Si tous les fans connaissent le numéro de leur joueur préféré, la signification derrière ce choix est souvent moins médiatisée. Kobe Bryant ne fait pas exception, car même si beaucoup l’ignorent, le 8 était loin d’être un chiffre choisi au hasard au début de sa carrière.
En 20 saisons dans la ligue, Kobe Bryant n’aura connu que 2 maillots… Non pas parce qu’il a quitté ses Lakers, mais bien parce qu’il a décidé de changer de maillot au milieu de sa carrière. En 2006, après 10 ans dans la ligue, le Mamba abandonne son n°8 au profit du n°24. Pour lui, ce changement est plus que logique. Le 24 est son premier maillot au lycée, et il est le signe d’une évolution dans sa vie personnelle.
« Le n°24 est une forme d’évolution. Mes qualités physiques ne sont plus celles qu’elles étaient par le passé, mais j’ai grandement pris en maturité. Le mariage, les enfants. Je commence à voir les choses différemment maintenant que je suis l’un des plus âgés de l’équipe. »
C’est d’ailleurs avec ce nouveau maillot sur le dos qu’il remporte son seul et unique titre de MVP au terme de la saison 2007-2008. Avec ce fameux n°24, il remporte également ses 4èmes et 5èmes titres de champion NBA, cimentant ainsi sa place parmi les plus grands joueurs de l’histoire.
Mais son chemin jusqu’au sommet, c’est avec le 8 qu’il l’a entamé. Et contrairement au 24, dont il a expliqué l’origine dans son film « Dear Basketball », l’histoire de son premier numéro en carrière est bien moins connue. Il faut remonter à ses années lycée.
Lire aussi | Pourquoi les joueurs ont-ils choisi ce numéro ? (partie 1)
#LostFiles
— Caron Butler (@realtuffjuice) April 24, 2020
So that’s how #KobeBryant decided on number 8
“Ocho” pic.twitter.com/4qnbTK1xR9
Je jouais dans un tournoi au lycée, et il y avait plus de 220 joueurs, donc les numéros de maillots étaient très élevés. Moi, j’étais le 143. C’était la plus belle semaine de ma vie en terme de basket, il n’y avait que la crème de la crème. J’ai simplement additionné ces chiffres, et ça a donné mon numéro, le 8.
Dans ce chiffre si bas numériquement parlant, Kobe avouait à ESPN avoir trouvé la motivation pour prouver qu’il méritait sa place parmi les plus grands, qu’il était dans son élément en NBA. Avec 3 titres acquis en portant le n°8, c’est mission réussie.
Au final, le Mamba a tellement marqué l’histoire des Lakers et de la ligue avec ces deux maillots, que plus personne ne pourra porter ni l’un, ni l’autre à Los Angeles. Kobe n’a pas forcément évolué en passant du 8 au 24, il a simplement étendu sa « legacy ».
Si beaucoup de joueurs actuels portent le n°8 ou 24 en hommage au Mamba, il n’est pas certains que tous sachent d’où proviennent ces numéros. S’ils nous lisent, ils sont désormais au courant.