Joueur du Thunder entre 2011 et 2015, Kendrick Perkins ne figurait donc plus dans l’effectif de la franchise lors de la débâcle face aux Warriors lors des playoffs 2016. Un comeback historique de la part des Dubs que l’intérieur aurait évité à lui seul d’après ses propos. Vous avez bien lu.
Il y a quelques semaines, nous vous détaillions les événements intervenus durant l’exercice 2015-16 qui lui valaient le statut de meilleure saison de l’histoire. Parmi ces 10 faits marquants qui restent à ce jour encore bien ancrés dans la mémoire des fans de la ligue, l’un d’entre eux garde une saveur particulière pour ceux des Warriors.
Quelques jours avant qu’ils ne soient défaits par les Cavaliers dans des Finales historiques, les hommes de Steve Kerr avaient en effet marqué les playoffs de leur empreinte. C’était à l’occasion des finales de conférence Ouest, qui les opposaient à une équipe du Thunder emmenée par le duo Kevin Durant – Russell Westbrook.
Sortant tout juste d’une saison régulière conclue avec un bilan record de 73-9, Golden State s’avance dans cette série en tant que favori. Un statut qui va progressivement s’étioler, pour littéralement s’inverser après les matchs 3 et 4. Humiliés 105-133 oui 94-118 à la Chesapeake Arena, Steph Curry et ses coéquipiers sont alors plus que jamais dos au mur, et contraints à l’exploit.
Menés 3-1, ils parviennent malgré tout à réaliser un improbable retournement de situation, notamment grâce à d’immenses performances des Splash Brothers à l’occasion des Game 6 et 7. Un scénario mémorable pour les Dubs, qui ne se serait cependant pas produit si Kendrick Perkins se trouvait encore à Oklahoma City.
Lire aussi | La réponse géniale de LeBron à Perkins, qui fait de Giannis son favori pour le MVP
Cette affirmation ne reflète pas forcément notre pensée, mais bien celle de l’intérieur passé par le Thunder entre 2011 et 2015. Interviewé ce mercredi par Joe Vardon de The Athletic, ce dernier est persuadé qu’il serait parvenu à modifier le cours de l’histoire s’il avait pris part à ces finales de conférence.
Si j’avais été à Oklahoma City, on n’aurait pas laissé filer cette avance de 3-1. Il n’y a pas la moindre chance que l’on aurait laissé filer ça. Je ne dis pas que ça aurait été rendu permis par le fait que je joue. Je parle simplement de ma présence dans le vestiaire.
De par son fort caractère et son passif de chef de meute, Perk se montre convaincu qu’il aurait su empêcher son équipe de sombrer d’une telle manière. Malheureusement pour lui et la franchise, il avait quitté cette dernière un an plus tôt, et occupait alors les rangs des Pelicans.
Compte tenu des récentes tensions qu’il avait entretenu avec Kevin Durant par médias interposés, il n’est pas impossible que cette sortie vise l’actuelle star des Nets, qui n’avait pas pu prévenir cette défaite malgré son statut de leader. Si le scénario évoqué par Perkins s’était bien produit, KD n’aurait en tout cas certainement pas fait ses valises pour la Baie quelques semaines plus tard, et le visage de la ligue s’en serait vu profondément modifié.
Jamais avare en matière de déclaration choc, Kendrick Perkins s’est cette fois attaqué au dossier Thunder-Warriors 2016, estimant qu’il aurait bouleversé le résultat de cette série mythique. On ne l’avait pas forcément vu venir, celle-ci.