Après 10 ans passés aux Bulls et 3 titres conquis, Michael Jordan décide de prendre sa première retraite sportive durant l’été 1993. Arrivé quasi-simultanément dans la franchise, Steve Kerr se souvient de la raison du départ de His Airness.
Avec la diffusion des deux premiers épisodes de The Last Dance, le documentaire portant sur les Bulls des années 1990, la carrière de Michael Jordan se trouve au centre de l’attention et au cœur des esprits des fans NBA. Ces derniers sont ainsi plus que jamais curieux de connaitre les dessous de la légende de Jordan.
L’un des épisodes les plus marquants de ses 15 saisons passées en NBA reste son premier départ en retraite sportive, à l’aube de la saison 1993-94. Chicago venait alors de remporter un Three-Peat grandement rendu possible par son franchise player, qui écrasait tout simplement la concurrence. Celui-ci a malgré tout préféré se retirer, et tenter sa chance dans le milieu… du baseball professionnel.
Un destin on ne peut plus inhabituel pour un joueur NBA, qui plus est pour l’une des plus grandes stars de son histoire. L’ancien coach des Birmingham Barons, l’équipe de baseball dans laquelle Jordan a évolué pendant quelques mois, nous offrait dans ce contexte quelques révélations croustillantes quant au niveau et à l’état d’esprit de Jordan dans sa nouvelle discipline sportive.
La plus grosse part d’ombre de cet événement reste cependant les véritables raisons qui avaient poussé sa star à raccrocher les sneakers à seulement 29 ans, et au sommet de sa gloire. Ancien coéquipier de His Airness chez les Bulls, Steve Kerr a bien évidemment sa version des faits.
Lire aussi | Le joueur qui aurait pu faire le plus mal à Michael Jordan d’après un ancien coéquipier
25 ans plus tard, le coach s’est livré dans l’émission « The Jump » animée par ESPN, face à la journaliste Rachel Nichols.
Always a smart conversation with @SteveKerr on #TheJump – he told us why he thinks MJ really left to play baseball, about Scottie’s battles with Jerry Krause & if the Warriors (who already have the best odds for the No. 1 pick) would rather call this season/start fresh next year pic.twitter.com/8CRtumXBHm
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) April 21, 2020
Je maintiendrai toujours que la raison pour laquelle il est parti pour jouer au baseball était qu’il se sentait lessivé émotionnellement parlant, à cause de toute l’attention que lui seul recevait. Rien qu’en le regardant à partir du moment où je suis arrivé là-bas, en regardant la vie qu’il menait en comparaison avec celle de n’importe qui – c’était de la folie.
Débarqué à Chicago le 29 septembre 1993 en tant qu’agent libre, Steve Kerr n’a pourtant eu le temps de côtoyer Jordan que durant une petite semaine, ce dernier ayant annoncé sa retraite le 6 octobre. Un laps de temps suffisant pour l’ancien meneur pour attester des conditions de vie asphyxiantes de son coéquipier :
Je pense qu’il en a eu assez et qu’il s’est juste retiré pour une courte période, avant de revenir, prêt pour repartir à la guerre.
Ce retour aux affaires durant la saison 1994-95 a permis à Steve Kerr d’enfin pouvoir évoluer aux côtés de Mike, et par la suite, d’obtenir ses trois premières bagues de champion NBA.
Des propos qui viennent un peu plus renforcer l’idée que la carrière et l’aura de Michael Jordan se démarquent plus que jamais par leur aspect unique.