Reprendre la saison NBA ? Tous les joueurs sont pour. Mais, et parce qu’il faut bien un mais, rien ne doit être précipité. Chris Paul a notamment averti la ligue sur un aspect de la préparation.
Déjà plus d’un mois que la NBA est partie. Plus de basket, plus de match et même plus d’entraînement pour les joueurs qui doivent impérativement rester chez eux pour éviter le coronavirus. Le temps commence à faire long, surtout pour ceux qui ont des moyens limités pour garder la forme.
La forme, cela risque justement d’être un facteur important avant de pouvoir reprendre la NBA. Car depuis le temps, la grande majorité des joueurs ont un peu perdu le niveau requis pour évoluer au haut niveau.
Que ce soit un entraînement physique, ou bien même tout simplement au niveau du basket. A l’instar de Giannis Antetokounmpo, beaucoup n’ont pas de panier de basket à la maison. Cela fait donc plus d’un mois et l’arrêt de la NBA qu’ils n’ont pas fait ficelle. Un élément à prendre en compte selon Chris Paul qui s’est exprimé à ESPN. Pour lui, la préparation devra être très importante et pas négligée.
Lire aussi | Steph Curry répond sèchement aux critiques du manager de LeBron
Je le fais simplement savoir – et je ne pense pas que la ligue le fera de toute façon – mais s’ils disaient : « Hey vous avez deux semaines, et après on part », ça n’arrivera pas. On ne fera pas comme ça. Peu importe le temps qui est donné, gardez à l’esprit que ce sont les joueurs qui décideront, parce que nous sommes ceux qui jouent. C’est la priorité. Nous ne voulons mettre personne dans une situation où il risque de se blesser.
Nous voulons jouer. Aujourd’hui, j’essaie simplement de jouer d’une certaine façon. Dans cette situation, personne ne sait quand on pourra reprendre.
Le président du syndicat des joueurs a donc parlé. Si les joueurs estiment avoir besoin de 4 semaines pour reprendre, alors ils prendront 4 semaines. Un plan initial de la NBA pour un retour avait fuité récemment. Un plan de de 25 jours comprenant une remise en forme et un training camp pour rejouer en équipe. A voir si cette hypothèse plaît aux joueurs.
S’il le faut, les joueurs n’hésiteront pas à mettre la pression sur la ligue pour un retour correctement planifié. Adam Silver est prévenu.