Vedette du documentaire The Last Dance, Michael Jordan polarise l’attention de la planète NBA ces derniers jours. Parmi les différents sujets où son nom est cité, celui de ses performances dans la ligue actuelle reçoit de nombreux témoignages. Jeff Van Gundy s’est joint au mouvement, et imagine une domination totale de la part de His Airness.
Que se passerait-il si d’anciennes légendes NBA étaient transposées dans l’époque contemporaine ? Quelles seraient leurs performances ? Leur jeu serait-il compatible avec celui développé ces dernières années ? Autant de questions qui alimentent les débats les plus passionnés qu’entretiennent certains fans et personnalités de la ligue.
Ce type de what-ifs, s’il peuvent paraitre idiots et sans intérêt pour certains, permettent au moins à ses différents interlocuteurs de développer des points de vues intéressants à lire et disséquer. Ce constat s’applique d’autant plus lorsque le nom de Michael Jordan figure dans la conversation.
Dernièrement, c’est Kevin Durant qui évoquait le jeu de la légende des Bulls, et détaillait pourquoi celui-ci s’imbriquerait sans souci à la NBA moderne. Une projection qui a visiblement tout autant inspiré Jeff Van Gundy, ancien coach des Knicks durant la dynastie des Bulls, depuis reconverti en tant que commentateur pour ESPN.
Dans une récente interview pour Sports Illustrated, ce dernier s’est épanché à ce sujet, évoquant notamment les différences du jeu de l’époque avec celui affiché aujourd’hui. Car malgré le fait que l’aspect physique était bien plus important durant la carrière de Jordan, au contraire des espaces sur le terrain, MJ y excellait.
Lire aussi | Le point commun entre Bulls 1995-96 et Warriors 2015-16 selon Draymond Green
Je l’ai vécu. Et les fans, s’ils regardent attentivement, verront le peu d’espace qu’avait Jordan sur le parquet. Le tir à 3 points n’était pas autant utilisé. S’ils observaient le peu d’espace qu’offrait l’attaque en triangle, et à quel point le contact physique était autorisé, les gens seraient stupéfaits.
Tout le monde pense savoir à quel point Jordan était fort, mais tant que vous ne revenez pas en arrière pour vraiment l’étudier, vous ne comprendrez jamais que joueur exceptionnel il était. Il a souvent shooté au-dessus de 50% malgré le contact physique qu’il devait subir. Si cela devait être transposé dans le jeu actuel, vous passeriez votre vie sur la ligne des lancers.
Ces arguments suffisent à Van Gundy pour affirmer que Jordan trouverait pleinement sa place dans la NBA d’aujourd’hui. Il bénéficierait ainsi d’une liberté d’action bien plus grande qu’à son époque, et en profiterait pour prendre les tirs qu’il affectionne ou multiplier les passages sur la ligne de réparation.
C’est pour cela que je n’ai aucun doute sur le fait que, si vous le lâchiez dans le jeu actuel à son prime, il tournerait à plus de 40 points par match. Soit il passerait sont temps sur le ligne, soit sa variété de shoots serait tout simplement trop difficile à gérer.
Bien placé pour évoquer la panoplie offensive de Michael Jordan pour avoir régulièrement été son souffre-douleur, Jeff Van Gundy est persuadé que la légende des Bulls se régalerait dans le jeu bien différent de la NBA actuelle.