NBA – La différence entre la célébrité de Curry et Jordan d’après Steve Kerr

Michael Jordan Steph Curry
(DR)

Steve Kerr est un privilégié. Ayant eu la chance de côtoyer de très près les stars que sont Michael Jordan et Stephen Curry, le coach des Warriors a pu dénoter le principal contraste entre la renommée de chacun.

Publicité

Alors que l’on se satisfera de raconter à nos petits enfants la vie durant la période de confinement actuelle, Steve Kerr, lui, pourra se vanter d’avoir évoluer aux côtés d’un certain Michael Jordan, et coacher une future icône en la personne de Stephen Curry. Un destin singulier, qu’il est le seul à pouvoir présenter aujourd’hui.

Durant la fin des années 1990, il faisait en effet office de soldat de MJ aux Bulls, avec lequel il a remporté ses trois premières bagues de champion. Trois saisons de vie quasi-commune avec le meilleur joueur de son époque, si ce n’est de l’histoire, qui lui ont permis d’attester l’ampleur de l’aura dont il jouissait.

Publicité

Depuis 2014, c’est en tant que supérieur de Steph Curry qu’il officie, avec trois nouveaux titres à la clé dans un rôle d’entraîneur cependant bien différent. C’est notamment sous ses ordres que le meneur des Warriors a acquis son immense popularité actuelle, particulièrement auprès des plus jeunes fans qui peuvent facilement s’identifier à lui.

Kerr est de ce fait on ne peut mieux placer pour dresser les comparaisons d’image entre son ancien leader à Chicago, et son joueur star à Golden State. C’est l’exercice auquel s’est prêté le technicien des Dubs sur les antennes d’ESPN, dans l’émission SportsCenter, ce dimanche. Et pour lui, la différence d’époque entraîne logiquement des divergences entre la célébrité des deux hommes.

Lire aussi | Quand Steve Kerr a failli obtenir la signature de Steph Curry… dans une autre franchise

Publicité




Je pense qu’il y avait une sorte de qualité mystique qui entourait une équipe célèbre ou un sportif comme Michael Jordan à l’époque. Aujourd’hui, aucune place n’est laissée à l’imagination. À l’époque, vous pouviez échapper à l’attention en tant que sportif, en tant que joueur, en tant que n’importe quelle personnalité publique. Quand les caméras n’étaient pas sur vous, vous pouviez y échapper.

Les stars de la ligue, durant la carrière de joueur de Steve Kerr, pouvait ainsi bénéficier d’intimité et savourer leur vie privée sans devoir la partager. Un constat qui n’a plus sa place dans la société actuelle, et qui vient différencier la renommée de Michael Jordan à celle d’une icône actuelle comme Stephen Curry.

Publicité

De nos jours, avec les réseaux sociaux, avec le fait que les gens puissent voir chaque aspect de votre vie, Steph Curry apparait comme un grand exemple de quelqu’un dont chaque mouvement est analysé, jugé et critiqué. Je pense qu’à l’époque, il y avait une notion de liberté qui accompagnait la célébrité. Vous pouviez y échapper. Et maintenant, cela parait juste impossible à réaliser.

Bien qu’il ne soit pas la star NBA la plus active sur les réseaux sociaux, Curry n’en reste pas moins une cible des internautes à chaque contenu posté sur la toile où il figure. En témoigne la récente vidéo publiée par sa femme le filmant dans un moment gênant, sur laquelle ses détracteurs n’ont pas tardé à s’en donner à cœur joie.

Publicité

Si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui aux joueurs NBA de se rapprocher indirectement de leurs fans, ils contribuent en outre à leur perte de liberté d’après Steve Kerr. Un phénomène que Michael Jordan n’a pas eu à affronter, et qui a contribué à la part mystérieuse de son image publique.

Déclarations Golden State Warriors Michael Jordan NBA 24/24 Stephen Curry Steve Kerr

Les dernières actus