NBA – En 2020, combien vaut Michael Jordan financièrement ?

(DR)

Considéré pour beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, Michael Jordan s’est également placé comme un modèle en terme de marketing. Le magazine spécialisé Forbes a ainsi dévoilé sa valeur financière en 2020.

Publicité

Malgré une illustre carrière auréolée de six titres de champion et 5 trophées de MVP, Michael Jordan n’a finalement perçu que « très peu » d’argent durant celle-ci. L’époque voulait en effet que les stars de la ligue, même les plus grandes, ne touchent pas un aussi gros salaire qu’à l’heure actuelle.

Jordan n’aurait ainsi reçu « que » 93 millions de dollars sur l’ensemble de ses 15 saisons en NBA, dont 63 millions lors de ses deux dernières années en tant que joueur des Bulls. Cependant, il jouit aujourd’hui d’une fortune conséquente, puisqu’il est devenu en 2014 le premier sportif milliardaire de l’histoire.

Publicité

Ce lundi 20 avril, le média financier Forbes a ainsi revu l’estimation de sa fortune à la hausse, puisque cette dernière s’établit désormais à 2.1 milliards de dollars. Une valeur qui lui permet de conserver son titre honorifique de sportif le plus riche de la planète, et de se placer comme la 1001ème fortune mondiale.

Comment expliquer alors un tel capital pour un joueur qui à peine dépassé les 90 millions de dollars de salaire en carrière ? Soit moins que Chandler Parsons sur les 5 dernières saisons ? Le patrimoine de Michael Jordan tient évidemment son explication dans les différents contrats qu’il a pu signer avec de grands groupes.

Lire aussi | En 2020, combien vaut Scottie Pippen financièrement ?

Publicité




Ambassadeur de Gatorade, Hanes, McDonald’s, Upper Deck mais surtout de Nike durant sa carrière, il continue d’opérer pour le géant américain tout en possédant sa propre marque sous son giron, Jordan Brand. Cette dernière lui assure une source de revenus de plus en plus importante au fil du temps, tant son succès semble grandir. Il recevrait ainsi environ 100 millions de dollars de redevance de la part de Nike par an.

Mais la raison majeure de cette immense valeur financière reste son rôle en tant que propriétaire des Hornets. Après avoir racheté la franchise en 2010 pour une somme estimée à 175 millions de dollars, celle-ci aurait désormais vu sa valeur quasiment décuplée, puisqu’elle vaudrait actuellement 1.5 milliards de dollars. Un chiffre qui gonfle bien évidemment la fortune de His Airness.

Publicité

Jordan a certes récemment cédé une partie de ses parts, mais maintient qu’il ne souhaite pas laisser sa place en tant que propriétaire. Quoi qu’il en soit, ses autres sources de revenus lui garantissent un avenir pérenne. Il aurait ainsi touché 145 millions de dollars sur l’année 2019, l’immense majorité provenant de son contrat avec Nike.

Une gestion financière et commerciale qui se place désormais comme un modèle pour les autres joueurs, qui peuvent en plus composer avec des revenus NBA bien plus élevés que leur aîné. LeBron James apparait aujourd’hui comme le joueur se rapprochant le plus de Jordan dans son habile management de ses finances, avec une valeur financière estimée à 275 millions de dollars en 2016.

Publicité

Basketteur hors-pair, Michael Jordan a profité de son après-carrière pour devenir un business-man tout aussi reconnu. De quoi en faire le sportif le plus riche du monde.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus