NBA – Les 5 plus grandes franchises rivales de LeBron James

Dans le débat qui l’oppose à Michael Jordan pour savoir qui mérite le titre de GOAT, LeBron James est souvent pointé du doigt pour son « petit » nombre de titres, et pour son bilan négatif lors des Finales (3-6). Mais à sa décharge, le King est souvent tombé sur de grandes, voire très grandes équipes lors de ces joutes de playoffs. Retour sur les 5 adversaires qui lui ont donné le plus de fil à retordre.

Publicité

5. Detroit Pistons

(crédit : Nathaniel Butler)

Le premier obstacle de la carrière de LeBron James, c’était eux : les Pistons de Chauncey Billups, Richard Hamilton, et des deux Wallace. Dernier bastion d’un jeu à l’ancienne, basé sur un tempo lent et une défense de fer, Detroit a régné en maitre sur la conférence Est au milieu des années 2000. Pour sa première campagne de playoffs en 2006, le King a d’ailleurs été éliminé par les hommes de « Motown » en demi-finale de conférence, avant de prendre sa revanche l’année suivante, et de mettre un terme à l’hégémonie de la franchise du Michigan.

Publicité

4. Indiana Pacers

George Hill et Paul George à Indiana
(crédit : NBA/DR)

Entre 2012 et 2014, les Pacers et le Heat du King se sont affrontés à 3 reprises en « postseason », dont 2 fois pour les Finales de Conférence. Et ce sont sans conteste eux les plus proches de renverser la domination de LeBron sur l’Est. L’apogée de cette rivalité reste l’opposition en 7 matchs de 2013, remportée par Miami. Le film de la série donne toujours des frissons, 7 ans après.

Publicité




3. San Antonio Spurs

(crédit : DR)

En 9 apparitions en Finales NBA, LeBron James s’est mesuré aux Spurs à 3 reprises. La première, c’était en 2007, dans l’une des séries les plus ennuyantes depuis belle lurette, et conclue par un « sweep » net et sans bavure de Tony Parker et compagnie. La seconde c’était en 2013, et le King a décroché face aux hommes de Gregg Popovich son second titre grâce à un tir miraculeux de Ray Allen dans le match 6. Mais ce sont bien les Spurs qui auront eu le dernier mot 1 an plus tard, avec un deuxième succès face à LeBron, dans des Finales marquées notamment par le niveau de jeu de Boris Diaw.

Publicité

2. Boston Celtics

(crédit : offcourtissues/DR)

C’est sans doute l’équipe qui aura le plus traumatisé LeBron James au cours de sa carrière, et qui aura nécessité le plus de moyens pour en venir à bout. Car si le King rejoint Miami à l’été 2010 pour y monter une superteam, c’est avec l’objectif d’enfin passer par dessus l’obstacle Celtics. Avant son arrivée à South Beach, l’actuelle star des Lakers s’était frottée au Big 3 de Boston à deux reprises, pour deux défaites. Il aura donc fallu l’apport de Dwyane Wade et de Chris Bosh pour enfin atteindre la terre promise.

Publicité

1. Golden State Warriors

Steve Kerr et son équipe des Warriors lors d'un temps-mort
(crédit : DR)

Paradoxalement, c’est de cette rivalité acerbe avec les Warriors que sont venues les plus grandes défaites de la carrière de LeBron, mais aussi son plus beau succès. Car pour compenser les 3 Finales perdues aux mains de Steph Curry, l’ascension de Kevin Durant jusqu’au statut de meilleur joueur du monde, il peut brandir l’un des plus beau titre de l’histoire, celui de 2016. Face à la meilleure équipe de saison régulière de tous les temps, le King est dos au mur en étant mené 3-1… Mais là, il fait avec Kyrie Irving ce que personne n’avait fait jusque là : renverser la situation et s’imposer.

Lire aussi : 5 fois où LeBron James a dominé une superstar

Certes, LeBron a parfois eu énormément mal en playoffs ou en Finales, mais cette liste met bien en avant les dynasties qu’il a du affronter. Michael Jordan serait-il venu a bout des Warriors facilement ? Pas sûr…

Boston Celtics Classements (NBA) Detroit Pistons Golden State Warriors Indiana Pacers LeBron James NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus