Il y a quelques temps, nous nous intéressions aux pires agents libres de l’histoire des Lakers, puis des Celtics. Aujourd’hui, place à une autre franchise mythique : les Bulls. Car il n’y a pas eu que Michael Jordan ou Derrick Rose à Windy City, mais aussi des free agents pour le moins… inattendus !
5. Tomas Satoranksy
Stats avec les Bulls : 9.9 points, 5.4 passes, 3.9 rebonds
Dans les stats évidemment, Tomas Satoransky est loin d’être un très mauvais choix du front office des Bulls lors de la free agency 2019. Mais deux problèmes sautent aux yeux quant à cette signature, à commencer par son contrat. Avec les 30 millions sur 3 ans offerts au meneur, le désormais ancien GM Gar Forman aurait pu faire revenir Derrick Rose (15 millions sur 2 ans à Detroit) au United Center. Le joueur était d’ailleurs pour. Et puis, ancré dans le 5 de départ, Satoransky gène l’éclosion de Cobby White, l’avenir des Bulls à la mène.
4. Thaddeus Young
Stats avec les Bulls : 10.3 points, 4.9 rebonds, 1.4 passe
À l’instar de Tomas Satoransky, Thaddeus Young débarque à Chicago à l’été 2019, suite à un passage réussi dans l’Indiana. D’ailleurs comme pour son meneur, ce n’est pas en se basant sur les stats que l’on peut dire que cette signature est une erreur. C’est surtout dans son attitude que l’ailier fort a déçu. Pour sa 13ème saison dans la ligue, Young aurait du épouser fièrement son rôle de vétéran, de leader. Mais à 31 ans, c’est bien le costume de perturbateur qu’il a porté tout au long de l’année. Si le groupe ne respectait que très peu l’autorité du coach Jim Boylen, c’est en grande partie à cause de lui, qui n’a pas hésité à se plaindre ouvertement de son temps de jeu…
3. Ben Wallace
Stats avec les Bulls : 5.9 points, 9.9 rebonds, 2.2 passes
Après avoir torturé les Bulls sous le maillot de Detroit pendant longtemps, Ben Wallace rejoint Chicago en 2006 contre un lucratif contrat de 3 ans et 46 millions de dollars. Si son association avec Kirk Hinrich et Ben Gordon fait des merveilles la première saison, avec 49 victoires et une demi-finale de conférence, tout part à vau-l’eau l’année suivante. D’ailleurs, il ne la finira même pas dans l’Illinois, car le front office l’envoie à Cleveland dans un trade à 8 joueurs…
2. Dwyane Wade
Stats avec les Bulls : 18.3 points, 4.5 rebonds, 3.8 passes
En 2016, après des années à espérer, les fans des Bulls ont sauté de joie quand Gar Forman a enfin réussi à faire signer une superstar pendant la free agency… Le seul problème, c’est que cette superstar, Dwyane Wade, avait 35 ans, et sa seule motivation était de prouver à la direction du Heat que d’autres franchises étaient toujours prêtes à casser la tirelire pour lui. Et Chicago a littéralement explosé sa tirelire. 2 ans, 47 millions, et un buyout après la première saison… Expérience ratée.
1. Eddie Robinson
Stats avec les Bulls : 6.7 points, 2.7 rebonds, 1.1 passe
Quand vous tapez « Eddie Johnson » sur Google Image, vous trouvez des photos d’un légendaire coach de football américain et d’un bodybuilder portant tous les deux ce nom, avant de tomber sur l’ancien joueur des Bulls. C’est dire son impact lors de son passage en NBA. En 2001, l’ailier signe aux Bulls contre 37 millions de dollars, un somme qu’il ne justifiera jamais. D’ailleurs après 144 matchs sous la tunique rouge, le front office décide de racheter son contrat, et de le libérer… Il ne rejouera jamais plus.
Toutes les franchises : Bulls – Celtics – Lakers
Espérons pour les fans des Bulls que l’arrivée d’Arturas Karnisovas à la tête du sportif changera la donne à Chicago, et que les Bulls réussiront enfin à signer des agents libres dignes du prestige de la franchise.