NBA – Pourquoi Michael Jordan était l’anti-James Harden

Pourquoi Michael Jordan était l’anti-James Harden
Space City Scoop (DR) / Phil Velasquez

Plus grande menace offensive de la NBA actuelle, James Harden est régulièrement mis en comparaison avec Michael Jordan en tant que meilleur attaquant de l’histoire de la ligue. Le jeu des deux hommes est pourtant on ne peut plus différent.

Publicité

On ne domine pas la ligue en tant que meilleur scoreur trois saisons de suite sans voir son nom apparaitre dans la liste des meilleurs attaquants de l’histoire. James Harden se place en effet largement comme la plus grande menace offensive de la NBA depuis plusieurs années, et est régulièrement cité comme le joueur le plus redoutable all-time dans ce domaine.

Parmi ses principaux concurrents dans ce genre de débats, Michael Jordan fait consensus dans la communauté NBA comme le plus sérieux. La légende des Bulls présente un CV encore plus impressionnant que Harden, puisqu’il a tout simplement terminé meilleur marqueur de la ligue à 10 reprises sur ses 15 saisons dans la ligue.

Publicité

S’ils figurent comme les plus gros dangers offensifs de leur époque respective, les deux hommes ne possèdent pourtant pas du tout le même jeu de ce côté du terrain. Le journaliste d’ESPN Kirk Goldsberry, dans un papier étayant les prouesses offensives de Jordan, a ainsi mis en comparaison leur sélection de tir.

Lire aussi | Kevin Harlan révèle la rare spécificité de Michael Jordan

Et comme on pouvait s’y attendre, la diversité des zones de shoots privilégiées par MJ vont totalement à l’encontre du terrain de jeu favori du Barbu.

Publicité

Le jeu développé en NBA a certes énormément évolué entre les époques des deux stars, mais ces dernières illustrent particulièrement ce changement. Tandis que Jordan avait fait de la mi-distance son jardin, Harden se contente exclusivement de tirs à trois points et de shoots près du cercle. Qu’importe le parti que vous soutenez, il est assez amusant de constater la différence de danger offensif que représentent les deux joueurs.

Publicité

Certains avanceront que la relative absence de tirs à 3 points chez Jordan rend ses cartons offensifs d’autant plus impressionnants ; d’autres mettront en avant la difficulté des shoots de Harden liée à leur distance. Ce visuel illustre quoi qu’il en soit le changement constaté en NBA ces dernières années.

James Harden Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus