Régulièrement annoncé dans le Top 10 de la prochaine Draft, le Frenchie Killian Hayes figure en tête d’un classement très sérieux recensant les meilleurs prospects de sa cuvée !
Connu depuis plusieurs années dans l’Hexagone, Killian Hayes restait relativement anonyme outre-Atlantique il y a encore quelques mois. Mais il semble plus que jamais nourrir les intérêts des franchises NBA. Car tandis qu’il n’a plus foulé les terrains depuis plusieurs semaines, le meneur français de 18 ans voit paradoxalement sa cote de popularité augmenter chez scouts et observateurs.
Auteur d’une première saison convaincante dans le championnat allemand (11.6 points, 5.4 passes) et en Euroligue, il a pu montrer toute sa maturité et l’étendue de son talent dans des compétitions relevées et prestigieuses. Il n’en fallait pas plus pour voir son nom grimper dans les mock drafts américaines, qui le plaçaient récemment dans la deuxième partie du Top 10.
Dernièrement, c’est le média reconnu The Ringer qui s’est intéressé à la prochaine loterie, et qui a dressé ce qui pourrait s’apparenter à un classement de valeur des futurs rookies. Et surprise, le spécialiste Kevin O’Connor place Hayes en tête de sa liste !
Lire aussi | Les raisons pour lesquelles Killian Hayes peut faire top 5 à la Draft
Le jeune espoir tricolore est ainsi caractérisé par ses qualités à la mène, au shooting au périmètre, dans la perception du jeu et dans la défense sans ballon. Sont ensuite développés plus en détails ses atouts, avec des mots et des comparaisons très flatteuses.
Facilitateur créatif de pick-&-roll. Manieur de ballon fluide capable de dominer par sa taille les arrières plus petits. Affiche un potentiel immense dans le domaine du 3 points après un dribble, avec des moves « hardenesques ». Menace active sans ballon qui pourrait se développer en tant que défenseur perturbateur.
Et si son manque d’usage de sa main droite est principalement pointé du doigt, cela ne l’empêche pas de figurer devant les gros prospects que sont LaMelo Ball, Anthony Edwards ou encore Tyrese Haliburton. À noter, la présence à la 23e place de Théo Maledon, l’autre grand espoir français au poste de meneur, qualifié par O’Connor de « général des parquets ».
Dans une draft au déroulement inédit, Killian Hayes pourrait bien tirer son épingle du jeu sur le fil, et ainsi devenir le Français drafté le plus haut dans l’histoire du basket tricolore ! C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier classement établi par The Ringer.