The Last Dance, c’est prévu pour le 20 avril sur Netflix, et on en salive déjà. Un documentaire en 10 parties retraçant la dernière saison de Michael Jordan aux Bulls, ça ne se manque sous aucun prétexte. Le tournage a en tout cas manifestement été difficile émotionnellement pour His Airness, comme rapporté par The Athletic.
Le confinement mis en place pour la plupart des pays, de nombreuses initiatives voient le jour. Que ce soit avec ESPN et son tournoi de HORSE légèrement raté, ou bien avec le fameux documentaire sur la dernière saison de Michael Jordan aux Bulls, attendu par toute la planète basket.
ESPN, en collaboration avec ABC, a réussi à avancer la sortie de deux mois dans des conditions difficiles. Le montage et tout le reste n’étant pas encore finis lors de la suspension de la NBA, il a fallu mettre un petit coup de boost pour faire plaisir aux fans et les divertir en cette difficile période de confinement.
Mais le tournage a lui aussi été ardu, notamment pour MJ lui-même. Dans les 100 interviews réalisées pour The Last Dance, His Airness a été interviewé à trois reprises. Quelques détails sont sortis sur un épisode, et on apprend que Jordan a terminé proche des larmes au moment d’évoquer sa domination sur le basket et la réputation de « tyran » qui en a parfois découlé;
« Ecoutez, gagner a un prix. Le leadership a un prix. J’ai motivé des personnes quand elles ne voulaient pas être motivées. J’en ai défié d’autres quand elles ne voulaient pas être défiées. J’ai gagné ce droit parce que mes coéquipiers qui sont arrivés après moi n’ont pas eu à endurer toutes les choses que j’ai dû endurer. »
Lire aussi | « Ses coéquipiers des Wizards en avaient ras le bol de Michael Jordan »
« Une fois que tu rejoignais l’équipe, tu acceptais un certain standard, celui avec lequel je jouais au basket. Et j’acceptais rien de moins. Maintenant si ça veut dire que je devais venir te botter le cul, alors je le faisais. Tu peux demander à tous mes coéquipiers. La seule chose à propos de Michael Jordan est qu’il n’a jamais demandé de faire quelque chose qu’il ne faisait pas. »
Jordan n’était pas du genre à être tout sourire à l’entraînement, on le sait. Sa seule préoccupation ? Gagner, quitte à passer pour le méchant de l’histoire, et briser quelques cœurs au passage.
« Quand les joueurs voient ça ils se disent : « Eh bien il n’était pas vraiment quelqu’un de gentil. Il devait être un tyran ». C’est toi. Parce que tu n’as jamais rien gagné. Je voulais gagner, mais je voulais aussi qu’ils gagnent pour faire partie de tout ça. Je n’avais pas à me forcer à le faire. Je le faisais seulement parce que c’est qui je suis. Je jouais de cette façon, c’était ma mentalité. Si tu ne veux pas jouer ainsi, alors ne joue pas ainsi. »
Après cette partie, MJ a demandé une pause dans l’interview, rapporte The Athletic. Tellement pris dans ses paroles et dans ce qu’elles transmettent, il a fini au bord des larmes. Un moyen pour les spectateurs de mieux comprendre la mentalité de Jordan, prêt à tout pour gagner et laisser une trace derrière lui, et qui a sûrement vu de nombreux souvenirs resurgir en évoquant tout ça.
C’est quand on voit ce genre de passage qu’on se dit que The Last Dance n’est à manquer sous aucun prétexte. Vivement.