Outre leur pick de draft élevé, les Warriors pourraient s’appuyer sur leur trade exception de 17.2 millions $ pour repartir du bon pied la saison prochaine. La facture aurait beau être potentiellement épicée, certains profils valent le coup d’être étudiés dans ce cadre. The Athletic en a sélectionné 10 qui pourraient enthousiasmer Golden State et se voir inclus dans une telle transaction.
1. Josh Richardson (26 ans), Philadelphia 76ers
Salaire restant : 10.8M$ la saison prochaine, player option de 11.6M$ la saison suivante, 22.4M$ au total
Avec 4 joueurs au salaire supérieur à 27.5M$ la saison prochaine, les Sixers pourraient chercher à dégraisser. Josh Richardson entrerait parfaitement dans l’ADN Warriors, et constituerait une option de choix derrière Curry et Thompson à l’arrière.
2. Marcus Smart (26 ans), Boston Celtics
Salaire restant : 13.4M$ la saison prochaine, 14.3M$ la saison suivante, 27.7M$ au total
Même problème pour les Celtics. Avec les contrats de Walker, Hayward, Brown, et la prochaine extension de Tatum, la gestion financière s’annonce compliquée. Les Warriors seraient alors l’une des seules équipes capables d’encaisser le salaire de Marcus Smart. Plus d’infos ici.
3. Kelly Olynyk (28 ans), Miami Heat
Salaire restant : player option de 12.2M$, qu’il devrait honorer
Les Warriors ont besoin d’un intérieur shooteur. Plus que jamais barré par Bam Adebayo au Heat, et avec un contrat élevé pour les finances de la franchise floridienne, un tel transfert serait finalement gagnant-gagnant.
4. Robert Covington (29 ans), Houston Rockets
Salaire restant : 12.1M$ la saison prochaine, 12.9M$ la saison suivante, 25M$ au total
Peu probable compte tenu de la récente arrivée de l’ailier à Houston, et du passif entre les deux franchises, le deal pourrait pourtant être envisagé. Imprévisible, le propriétaire des Rockets perd beaucoup d’argent avec la crise sanitaire actuelle, et pourrait chercher à dégraisser son effectif malgré les impacts sportifs.
5. Thaddeus Young (31 ans), Chicago Bulls
Salaire restant : 13.5M$ la saison prochaine, 14.2M$ la saison suivante, 27.7M$ au total
On imagine mal Young et son contrat astronomique survivre aux changements dans le front office des Bulls. Polyvalent et rugueux, il pourrait aider les Warriors dans leurs futures batailles de playoffs, bien qu’il présente un profil similaire à ceux de Draymond Green et Eric Paschall.
6. Kelly Oubre Jr. (24 ans), Phoenix Suns
Salaire restant : 14.3 millions la saison prochaine
Révélation des Suns cette saison, Kelly Oubre pourrait faire figure de 3e scoreur dans l’effectif de Golden State en sortie de banc. Mais Phoenix ne devrait pas chercher à s’en séparer aussi facilement.
7. DeWayne Dedmon (30 ans), Atlanta Hawks
Salaire restant : 13.3M$ la saison prochaine, 13.3M$ la saison suivante, 26.6M$ au total
Après son mauvais passage aux Kings agrémenté de la signature d’un contrat toxique, DeWayne Dedmon ne jouit plus de la même cote qu’il y a deux saisons. Mais s’il retrouvait son niveau à Golden State, le fit pourrait être intéressant.
8. Aaron Gordon (24 ans), Orlando Magic
Salaire restant : 18.1M$ la saison prochaine, 16.4M$ la saison suivante, 34.5M$ au total
Oui, son salaire de la saison prochaine est trop important pour la trade exception des Warriors. Mais le joueur du Magic est sur le marché des trades, et Golden State est capable de mettre en place un montage financier qui leur permettrait de récupérer le jeune ailier prometteur.
9. Rudy Gay (33 ans), San Antonio Spurs
Salaire restant : 14M$ la saison prochaine
Les Spurs pourraient entrer dans un processus de reconstruction. Rudy Gay pourrait ainsi faire ses valises, et constituerait un apport de choix en sortie de banc pour les Dubs, à l’image d’un Andre Iguodala ces dernières saisons.
10. Andre Iguodala (36 ans), Miami Heat
Salaire restant : 15M$ la saison prochaine, team option de 15M$ la saison suivante
Les Warriors ont récupéré cette trade exception en provenance de Memphis en échange… d’Andre Iguodala. Pourraient-ils s’en servir pour récupérer leur ancien MVP des Finales ? Leur réunion serait plus symbolique que rentable, mais valait le coup d’être citée.
10 profils différents, tous capables de contribuer au retour en grâce des Warriors la saison prochaine. Pour cela, il faudra malgré tout que les dirigeants de la franchise soient prêts à sortir le chéquier pour la taxe que cela engendrerait.