Ça peut surprendre, mais voilà une drôle de révélation de Shaquille O’Neal : il y a des joueurs qu’il laissait shooter, simplement par plaisir, tant il les admirait. Mais quand on voit les noms cités, on peut effectivement le comprendre.
Shaquille O’Neal n’est jamais le dernier quand il s’agit de faire des déclarations surprenantes. Quand il n’est pas occupé à proposer que tous les joueurs restent éternellement dans la franchise qui les a draftés, le Big Cactus admet qu’il laissait parfois certains joueurs shooter au lieu de les contrer, volontairement.
Venant de n’importe qui, cette déclaration aurait été moquée. Mais pas avec le Shaq. Comme n’importe quel fan, le pivot avait ses petits préférés, ses moves fétiches, ceux qui provoquaient ce « woah » qu’on a tous en nous. Les noms de ces fameux gars ? Ils sont plutôt sympathiques, jugez par vous-même, c’est Bleacher Report qui balance les infos.
Shaq says he used to let these players shoot because he loved their game:
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 5, 2020
▫️ White Chocolate
▫️ Vince Carter
▫️ Tracy McGrady
▫️ Allen Iverson
« I could’ve blocked [Iverson’s] shot multiple times, I just didn’t want to »
(via @LefkoeShow) pic.twitter.com/aHi2w7kzh8
Effectivement, on commence à comprendre. Jason « White Chocolate » Williams était un des meneurs les plus flashy des années 2000, Shaq aime souvent le mettre en avant. Excellent passeur, il régalait coéquipiers, adversaire et fans avec ses caviars de folie. Les deux cousins Vince Carter et Tracy McGrady étaient eux un bonheur pour les yeux grâce à leur faculté à scorer. Purs « swingmen », ils pouvaient poser 30 points sur n’importe quelle défense sans donner l’impression d’être à fond.
Et enfin, Allen Iverson. L’homme qui a crossé Michael Jordan. Joueur élégant, vif et tellement rapide. Il avait offert une belle résistance (35.6 points de moyenne sur la série) aux Lakers de Shaq et de Kobe Bryant lors des finales 2001, provoquant certainement l’émerveillement donc le premier parle aujourd’hui.
« J’aurais pu le contrer plein de fois », raconte Shaq. Mais par pur plaisir de voir The Answer évoluer, il ne l’a pas fait.
Tout Shaquille O’Neal qu’il était, l’ancien pivot des Lakers appréciait un beau cross, un beau dunk ou une belle passe. Et il n’allait pas gâcher le résultat final en s’interposant. Sacré Diesel.