À première vue, le passage de Dennis Rodman à Chicago est idyllique. 3 saisons, 3 titres, et une place indélébile dans l’une des plus grandes équipes de l’histoire, on peut difficilement faire mieux. Pourtant, derrière cette façade si colorée, tout n’était pas rose. La preuve, il n’adressait jamais la parole aux deux stars, Michael Jordan et Scottie Pippen. Non pas que ça ne le dérangeait.
Pour devenir le meilleur rebondeur de l’histoire (pas forcément en termes de rebonds captés en carrière, mais plutôt dans son sens du placement et sa qualité de boxout) quand on ne mesure « que » 2m01, il faut avoir un sacré caractère et un sacré talent. Deux choses qui ne manquaient pas à l’excentrique Dennis Rodman.
Parfaitement conscient de ses qualités, « The Worm » ne dépassait jamais ses fonctions. Capter des rebonds, défendre dur, et prendre ce qu’il y a à prendre offensivement, voici ses missions. Et quand on voit qu’il a déjà sorti un match à 0 point et 28 rebonds (avec les Spurs en 1993), on peut se dire sans trop de doute qu’il assurait parfaitement dans son rôle.
Forcément, son profil si particulier l’a amené à jouer dans des équipes qui visaient le titre. Et gagner, Rodman l’a fait. Individuellement déjà, avec 2 titres de défenseurs de l’année, mais surtout collectivement, avec 5 bagues à son actif. Il est d’ailleurs l’un des seuls joueurs, si ce n’est le seul, à avoir réussi un back to back, puis un « 3-peat » avec deux équipes différentes, à savoir les Pistons et les Bulls.
Le succès qu’il a rencontré pourrait nous faire dire qu’il garde sûrement un lien très fort avec ses partenaires, mais on ne pourrait être plus loin de la vérité. Aujourd’hui, Dennis Rodman ne parle plus forcément à Michael Jordan et Scottie Pippen. En fait, il ne leur a jamais vraiment parlé, même lorsqu’ils étaient coéquipiers. C’est ce qu’il a révélé dans le podcast Pardon My Take.
Lire aussi | Un ancien joueur donne les similarités et les différences entre LeBron James et Michael Jordan
Nous ne nous parlions jamais. Honnêtement, les seules fois où l’on discutait, c’était sur le terrain. Sinon, jamais. Rien. Mais il y avait quand même un énorme respect entre nous !
Si vous regardez bien les vidéos de l’époque, on ne s’embrouillait jamais sur le terrain. Nous étions tous énervés dans notre coin parce que l’équipe ne jouait pas à son meilleur niveau. C’est vraiment drôle la façon dont on fonctionnait tous les trois.
Par contre, ce que nous faisions, c’est l’attaque en triangle au restaurant ! MJ arrivait avec ses 10 gardes du corps et prenait une table, puis Scottie arrivait avec ses 6 gardes du corps et en prenait une autre éloignée, et puis j’arrivais avec mes gardes du corps à moi, et on mangeait en triangle (rires).
Eux deux se parlaient, mais moi je n’interagissais pas avec eux. Par contre, sur le terrain, j’étais prêt à me battre pour eux. Même si j’étais le plus maigre de nous tous…
Cette distance entre les 3 provient peut-être de la légendaire rivalité entre les Bad Boys de Detroit, première équipe de Rodman, et les Bulls. Ce n’est d’ailleurs pas un secret, Pippen était opposé à sa venu dans l’Illinois. Tout s’est finalement bien goupillé pour les Bulls, avec 3 bagues supplémentaires et un éternel respect mutuel qui les lient désormais.