Free agent s’il le décide l’été prochain, Evan Fournier aura pour la première fois de sa carrière son avenir en NBA entre les mains. Orlando voudra certainement le conserver, mais pas à n’importe quel prix, ce qui laissera alors la porte ouverte à un départ. On a sélectionné trois équipes qui représenteraient des destinations crédibles pour le Français, alors que se profile le premier tournant majeur de sa carrière dans la ligue américaine.
On en parlait hier suite à un article de The Athletic à son sujet, Evan Fournier aura une décision importante à prendre l’été prochain. Titulaire d’une player option à 17 millions de dollars qu’il va certainement décliner, l’arrière français va entrer sur le marché des agents libres non-restreints.
Pour la première fois de sa carrière, il a son avenir professionnel en mains et sera libre de signer où bon lui semble parmi les équipes intéressées par ses services. Mais justement, quelles pourraient être ces équipes ? C’est la question que nous nous sommes posés, et on a choisi trois destinations potentielles.
Les Knicks
Sur le plan sportif, ce n’est évidemment pas le meilleur choix qu’Evan puisse faire. Les Knicks sont en reconstruction, un nouveau président des opérations basket vient d’arriver et voudra installer une base saine de travail. Fournier, de son côté, a bientôt 28 ans et a fait comprendre qu’il n’avait plus de temps à perdre et privilégiait les victoires à l’argent. Pas un très bon fit de prime abord, on en conviendra.
Mais le Frenchie voudra également être récompensé, financièrement parlant, de sa progression constante depuis maintenant trois saisons. Et peu d’équipes, à part peut-être les Hawks dont le cap space est également très important, peuvent lui offrir autant d’argent que les Knicks. Surtout qu’il déclarait récemment, face aux caméras de beIN Sports, qu’il rêvait de jouer un jour dans cette ville. Pas anodin.
Les Knicks ne sont donc pas l’option la plus crédible sportivement, mais ils peuvent lui offrir un joli contrat, et une place de choix dans leur projet de reconstruction.
Lire aussi | Howard et Cousins, les Lakers auraient tranché
Le Thunder
Sportivement, on part ici sur une option déjà plus crédible. Bien sûr, le club ne joue pas le titre. Mais les hommes de Billy Donovan ont prouvé cette saison que malgré les départs de Russell Westbrook et Paul George, ils n’allaient certainement pas tanker, se classant cinquièmes de la conférence Ouest suite à une superbe campagne. Autour de Shai Gilgeous-Alexander et de ses nombreux picks de draft, le club va donc vouloir se développer, et Evan Fournier pourrait trouver sa place dans le 5 majeur de cette équipe.
Ses qualités de scoreur et de tir extérieur seraient complémentaires de SGA et de Chris Paul (s’il reste à OKC), tous deux naturellement attirés par le cercle. Le point positif, c’est que Danilo Gallinari (22.6 millions de dollars cette saison) et Andre Roberson (10.7) seront tous les deux free agents non-restreints. L’arrière français verrait donc une potentielle belle enveloppe se dégager des finances du Thunder.
Maintenant, reste à savoir si le club sera enclin à donner un gros salaire à Fournier, ou s’il préférera atteindre la free agency 2021 et miser sur la continuité du groupe de cette année.
Les Mavericks
Dallas nous semble être la meilleur option sur le plan sportif. Une équipe déjà solide, emmenée par un duo de prodiges européens, et amenée à devenir l’un des places fortes de la conférence Ouest dans un futur proche ? Le cocktail idéal pour Evan. Sur le poste 2 ou 3, il bénéficierait grandement de la merveille qu’est la vision de jeu de Luka Doncic.
Sur le plan financier, l’opération peut être réalisable : Courtney Lee (12.7M) et Dwight Powell (10.2M) sont free agents, tandis que Tim Hardaway Jr (qui a une player option à 18.9M qu’il activera sans aucun doute) pourra être tradé si besoin, sa valeur ayant augmenté suite à sa belle saison. Le club aura de l’argent à disposition, et dans une free agency 2020 qui s’annonce relativement calme et facile, il pourrait se laisser tenter par une arrivée du français. Reste à savoir si Mark Cuban, qui aime viser très grand, pense la même chose.
Alors, quelle suite pour Evan Fournier ? Installation à Orlando sur le long-terme ou nouveau challenge ? On a hâte de savoir.