Au fil des années, NBA et WWE se sont parfois croisés dans le ring de la célèbre compagnie de catch. Retour sur les 3 trolls les plus fameux en la matière, chefs-d’oeuvre de trash-talking.
Shaquille O’Neal à WrestleMania 32, Karl Malone et Dennis Rodman à Bash at the Beach 1998… Par le passé, catch et basket ont proposé plusieurs featurings – certains réussis, et d’autres non.
Ici, on s’intéresse aux phrases assassines prononcées par les catcheurs, provoquant ainsi la folie dans la salle. Entre la chanson provocatrice du Rock, la sauvagerie de Chris Jericho envers Shaquille O’Neal et le tacle sous la ceinture d’Elias, accrochez-vous : c’est parti.
1. The Rock vs. Sacramento Kings
Ultra-charismatique comme à son habitude, The Rock débarque pour un épisode de Monday Night RAW à Sacramento au printemps 2003. L’année précédente, les Kings ont été vaincus en playoffs par les Lakers dans une des séries les plus controversées de l’histoire, qui a été, de l’avis général, volée par les arbitres.
La plaie est encore béante chez les fans, et après avoir fièrement proclamé que « ce que je préfère dans le fait d’être à Sacramento, c’est quand je vais en partir dans une heure et demi », The Rock se lance dans un pastiche de chanson. Il se chauffe avec quelques méchancetés, avant d’asséner le coup de grâce, s’octroyant un impressionnant vacarme de huées :
« Sacramento, Sacramento I won’t stay. But I’ll be sure to come back when the Lakers beat the Kings in May »
Traduction : « Sacramento, Sacramento je m’en vais. Mais bien sûr que je reviendrai quand les Lakers battront les Kings en mai »
Lire aussi | Les joueurs NBA qui se sont impliqués dans le catch
2. Chris Jericho vs Shaquille O’Neal
En 2009, Chris Jericho est au sommet de son art dans son rôle de méchant arrogant, hautain et méprisant. Alors que Shaquille O’Neal est l’invité spécial de RAW, Y2J fait irruption dans le ring et balance sans hésiter une punchline suicidaire, qu’aucun homme mentalement sain n’oserait tenter face au Diesel :
« Quand j’ai entendu que le joueur le plus dominant de l’histoire de la NBA était l’invité de RAW, j’ai automatiquement pensé que c’était Kobe Bryant »
« Ooooh » dans la salle, et regard placide du Shaq. Sa réponse ? Appeler Chris Jericho « Christina » et l’embrasser sur le front, provoquant l’hilarité générale du public. Une improvisation qui vaudra au Big Cactus le respect du King of Bling-Bling.
3. Elias vs Seattle Supersonics
Seattle et le basket, c’est un sujet sensible. Ville passionnée de la balle orange s’il en est, The Emerald City pleure ses Sonics, partis en 2008. Depuis, c’est toute la population qui milite pour un retour du sport roi de Seattle, en vain jusqu’à présent.
Un cri du cœur qui n’a pas échappé à Elias, le catcheur/chanteur de la WWE. Assis dans le ring lors d’un show dans la fameuse ville, Kevin Owens lui fait remarquer que l’association de leurs adversaires du soir, John Cena et Bobby Lashley, ne paraît pas très logique. Réponse d’Elias :
« Kev, ça n’a aucun sens. C’est un peu comme… avoir une équipe de basket à Seattle »
Pendant de longues minutes, sans même dire un mot, les deux hommes vont être le réceptacle d’une des plus grosses broncas de l’histoire de la WWE, toutes époques confondues. Un moment déjà culte.
Pour appuyer là où ça fait mal niveau NBA, faites confiance aux catcheurs. Ces 3 moments ont assurément leur place au panthéon du trash-talking.