Se plaçant comme l’une des franchises les plus mythiques de la NBA, les Lakers ont connu d’innombrables succès, mais également des événements plus que difficiles à traverser. En voici trois qui ont particulièrement marqué l’histoire de l’organisation.
1. L’annonce de la séropositivité de Magic Johnson
Les plus anciens fans des Purple & Gold se souviennent certainement encore du tremblement de terre qu’avait engendré la conférence de presse de Magic Johnson, le 7 novembre 1991. À une époque où la maladie est ses dangers étaient encore très méconnus, le meneur des Lakers avait contracté le VIH, et avait décidé de suspendre immédiatement sa carrière.
Le contexte de cette annoncé, alors que L.A. s’était inclinée quelques mois plus tôt face aux Bulls de Michael Jordan en Finales NBA, n’avait en rien arrangé les choses. À seulement 31 ans, et tandis qu’il affichait un niveau encore exceptionnel, Magic avait dû se retirer des parquets pour se soigner. Une période d’absence dont il a cependant profité pour sensibiliser les populations concernant ce virus.
Lire aussi | Les 5 meilleurs meneurs de l’histoire des Lakers
2. La fin de l’ère Kobe-Shaq
Si cet événement n’est bien évidemment pas aussi tragique que les deux autres qui composent cette liste, son intervention avait créé un séisme dans la ligue et brisé le cœur de nombreux fans angelinos. Ces derniers étaient habitués à la pérennité des duos mythiques de la franchise, à l’image des paires West-Chamberlain et Magic-KAJ.
Mais après un Three-Peat mémorable acquis entre 2000 et 2002, les choses s’enveniment sérieusement entre Shaq et Kobe. La défaite en Finales face aux Pistons, en 2004, marque la rupture totale dans l’équipe, et oblige les dirigeants à se séparer du pivot. Ce même été voit également le licenciement de Phil Jackson, pour ne rien arranger à la détresse des fans.
3. Le décès de Kobe Bryant
Cette dernière tragédie a beau être la plus récente, elle se place malgré tout déjà comme la plus marquante de l’histoire des Lakers, voire même de la NBA. À seulement 41 ans, et tandis qu’il débute simplement une reconversion qui s’annonce plus que prometteuse, Kobe Bryant perd la vie aux côtés de sa fille dans un crash d’hélicoptère, le 26 janvier 2020.
Légende de la franchise, considéré par de nombreux fans comme le plus grand joueur ayant jamais évolué pour la franchise, le Black Mamba n’a pas simplement laissé le public Pourpre & Or en deuil, mais bien l’ensemble du monde du basket. La plaie est encore béante, et mettra certainement encore longtemps pour totalement cicatriser.
Une histoire si riche en émotions implique forcément des moments déchirants, voire dramatiques. Les fans des Lakers sont plus que bien placés pour le savoir.