La légende de Kobe Bryant ne peut s’écrire sans ses innombrables moments clutchs. Réputé pour être l’un des plus grands tueurs de l’histoire de la NBA, le Mamba a brisé les rêves de nombreuses équipes au buzzer, ou dans les ultimes secondes d’une rencontre. Retour en vidéos sur les 5 meilleurs Game Winners de Kobe.
Comme le veut l’adage, les meilleurs partent toujours en premiers. Dans le monde de la musique, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain ou encore John Lennon illustrent ce dicton. Dans le monde du sport, il y a Kobe Bryant. Depuis son tragique décès en janvier 2020, chacun partage ses souvenirs favoris du légendaire Laker. Pour certains, c’est son éthique de travail à la limite de l’obsessionnel qui restera à tout jamais dans les mémoires, pour d’autres, c’est cette fameuse Mamba Mentality.
Conséquence directe de cet esprit tueur qui habitait Kobe, un amour à peine caché pour l’odeur du sang. Tel un requin, Bean sentait quand sa proie était en difficulté, et ne réfléchissait pas à deux fois au moment de porter le coup de grâce. Revenons donc ensemble sur les 5 meilleurs Game Winners du Mamba. Frissons garantis !
5. Lakers @ Celtics, 31 janvier 2010 : 89-90
Ce tir n’est pas le plus connu, mais qu’il est important. Au delà de sa difficulté et d’un jeu de jambes absolument époustouflant, ce shoot est légendaire car il donnera un avantage psychologique à Los Angeles quelques mois plus tard lors des Finales 2010. En janvier comme en juin, c’est le Mamba qui aura eu raison des espoirs des Celtics.
4. Jazz @ Laker, 13 avril 2016 : 101-96
Pour son dernier match, Kobe fait du Kobe. 60 points, 50 tentatives, et un comeback de 10 points dans les deux dernières minutes. Dans la zone, le Mamba porte son équipe jusqu’à lui donner l’avantage avec un shoot dont il a le secret à 32 secondes du buzzer. Alors oui, ce n’est pas vraiment un Game Winner car par la suite, le Mamba fait encore évoluer le score en inscrivant deux lancers-francs sous ultra-haute pression. Mais quand même.
3. Lakers @ Blazers, 14 avril 2004 : 104-105
Pour le dernier match de la saison 2004, le Mamba offre aux supporters des Blazers une leçon qu’ils n’oublieront jamais : il est le roi du clutch. À la fin du temps réglementaire, il remet les deux équipes à égalité sur un trois-points lunaire, avant d’offrir la victoire aux siens en double prolongation, sur un tir qui laisse les commentateurs sans voix.
2. Heat @ Lakers , 4 décembre 2009 : 108-107
C’est sans doute le tir le plus marquant de la carrière du Black Mamba, tant il semble être le seul à pouvoir réussir ce genre d’action. Face au Heat de Dwyane Wade, Kobe hérite de la gonfle avec 3.2 secondes sur l’horloge, cherche une ouverture qu’il ne trouve jamais, et décide finalement de balancer un tir en déséquilibre, sur un pied, avec Flash sur le dos… Le résultat se passe de commentaire.
1. Suns @ Lakers, 30 avril 2006 : 99-98
Les grands joueurs font de grandes choses dans les grands matchs. Ce n’est donc pas surprenant de voir Kobe sortir son meilleur Game Winner en playoffs, face à une équipe supérieure sur le papier. Face aux Suns, lors du match 4 du premier tour des playoffs 2006, le Mamba sort une fin de rencontre qui le définit parfaitement avec un tir pour arracher la prolongation, puis un buzzer beater sur la tête de deux défenseurs…
Lire aussi | Les citations les plus inspirantes de Kobe Bryant
Dans l’histoire, seul Michael Jordan fait de la concurrence à Kobe Bryant quand il s’agit d’être clutch. Et dans la ligue actuelle, Damian Lillard pourrait bien rejoindre la discussion s’il continue ainsi.