Le 18 mars 1995, Michael Jordan annonçait son grand retour en NBA. Mais rassurez-vous, Sa Majesté s’était refait la main avant, aux dépens de Warriors impuissants.
« I’m back ». Une phrase parmi les plus simples qui soient, mais une des plus célèbres de l’histoire du sport. C’est en effet avec ces 2 mots que Michael Jordan a annoncé son grand retour au printemps 1995, après un an et demi de hiatus et un embryon de carrière au baseball.
Avant l’officialisation de son comeback, MJ, alors âgé de 32 ans, avait évidemment un peu tâté le cuir et s’était notamment mesuré aux Warriors. C’est Chris Mullin, légende de Golden State et coéquipier de Jordan dans la Dream Team de 1992, qui a révélé l’histoire pour NBC.
Lire aussi | L’incroyable arrogance de MJ avant un match de playoffs
On y apprend que Michael Jordan, de passage, avait décidé de s’entraîner avec les Warriors. Et malgré un an et demi loin des parquets, le carnage était de mise :
Je crois qu’on avait Tim Hardaway et peut-être Latrell Sprewell à ce moment-là. Ils faisaient un peu les malins. Michael m’a dit : « Mullin, va me chercher tes affaires ».
Il est parti dans le vestiaire, a mis ma tenue, est retourné sur le terrain et a en gros battu les Warriors à lui tout seul. C’est là où j’ai compris : « Ok, il va revenir ».
Si Jordan n’avait pas encore officialisé son retour à ce moment-là, Chris Mullin a vite compris que ce n’était qu’une question de temps avant de voir le mythique numéro 23 signer son comeback fracassant en NBA.
La suite, vous la connaissez, avec un nouveau three-peat pour MJ et ses Bulls en 1996, 1997 et 1998, bouclant une domination sans précédent dans l’ère moderne (et pas revue depuis) de 6 titres en 8 ans.
Les Warriors ? Un maigre amuse-bouche pour un Michael Jordan pourtant retraité depuis 18 mois. Il n’était décidément pas de cette planète.