D’abord estimée à deux semaines, la durée de suspension de la NBA a été élargie. La ligue continue de travailler avec le soutien des propriétaires.
Ce n’est pas une grande surprise, mais dès l’annonce de la suspension de la saison NBA 2019-2020, on a vite compris que le « minimum 2 semaines » évoqué par la grande ligue allait rapidement se transformer.
C’est désormais chose faite, puisque les franchises ont été informées que ce « hiatus » était amené, pour l’instant à 30 jours, c’est à dire jusqu’au 11 avril prochain. Là encore, il ne serait pas surprenant qu’il soit allongé par la suite, mais il s’agit d’une deadline pour tout le petit monde de la NBA.
Lire aussi | Rudy Gobert réagit pour la première fois depuis l’affaire du coronavirus
Les propriétaires valident en tout cas la démarche, comme l’a confirmé Adrian Wojnarowski ce jeudi soir :
NBA owners are encouraging of commissioner Adam Silver to re-evaluate the league's suspension in 30 days, sources tell ESPN. League is expected to make a formal announcement on an initial timetable soon.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 12, 2020
Les propriétaires NBA encouragent le commissionnaire Adam Silver à réévaluer la suspension de la ligue dans 30 jours, des sources informent ESPN. La ligue devrait faire une annonce officielle sur un calendrier initial prochainement.
Dans les couloirs de la NBA, l’idée est donc claire : « profiter » de ces 30 jours pour discuter, voir la situation évoluer, trouver des solutions, puis faire un point le moment venu avec la décision la plus adéquate.
Un mois sera-t-il suffisant pour remettre de l’ordre et ainsi reprendre la saison ? Soyons clairs : c’est très peu probable, comme en atteste l’exemple de la CBA en Chine, sur la touche pendant 10 semaines. Il est tout à fait probable que la suspension se compte davantage en mois qu’en semaines.
30 jours minimum, c’est l’espoir auquel on s’accrochera pour l’instant, pour atténuer la tristesse. Mais ne vous-y trompez pas : l’attente sera plus longue…