Les Etats-Unis se réveillent avec la gueule de bois de l’autre côté de l’Atlantique. Avec, déjà, la tête à une résolution de la crise après la suspension de la saison décrétée dans la nuit.
11 mars 2020 sur les coups de 3 heures du matin en France, c’est l’heure à laquelle, comme un cycliste à bout dans les pentes du Tourmalet, la NBA a jeté l’éponge et regagné la voiture-balai, suspendant l’exercice en cours.
Un coup de massue pour tout le monde, des joueurs aux fans en passant par les propriétaires, le personnel de salle et les observateurs. Une question se pose depuis : que faire pour finir la saison, si tant est que cette saison puisse se finir ?
On tient d’abord à vous rassurer, bien que rien ne soit gravé dans le marbre : une annulation pure et simple de cette campagne 2019-2020 semble improbable à l’heure actuelle, considérations financières obligent. Mais si la saison reprend bel et bien, ce qui est le souhait à la fois de la NBA et des propriétaires, pour quand est-ce que ce sera ?
Invité d’ESPN de bon matin, Mark Cuban a d’ores et déjà proposé une solution. Et au vu de son influence, on peut imaginer qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air de la part du big boss des Mavericks.
Lire aussi | Pourquoi une annulation de la saison est improbable
Cuban said in this kind of scenario, the league would play “7-8” regular season games to get players back in rhythm, then would go into the playoffs. (As of now, most teams have 18-20 left on their schedules.)
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) March 12, 2020
Obviously all speculative; Cuban said the NBA is figuring this all out https://t.co/qcTCb9ObIF
Mark Cuban vient de nous dire sur « Get Up » d’ESPN qu’il pense que la saison NBA ne sera pas annulée, simplement repoussée, et qu’il imagine les matchs s’étendre jusqu’au mois d’août cet été.
Cuban a ajouté que dans ce type de scénario, la ligue ferait jouer « 7 ou 8 matchs » de saison régulière pour que les joueurs retrouvent le rythme, et enchaînerait ensuite avec les playoffs.
A l’heure actuelle, la plupart des équipes ont 18-20 matchs sur leur calendrier. Bien sûr, il ne s’agit que de spéculation, Cuban a dit que la NBA cherchait des solutions.
Voilà un scénario qui, dans le contexte actuel, a des allures de moindre mal. Bien sûr, il pourrait s’avérer injuste pour certaines équipes à la poursuite de la 8ème place dans leur conférence, mais on ne fera pas d’omelette sans casser des oeufs, et tout ça nous permettrait de profiter de playoffs pour le moins estivaux.
Que de la spéculation, mais des propos plutôt rassurants de la part de Mark Cuban. Espérons un retour à l’ordre aussi rapide que possible…