LeBron James en course pour obtenir son 5e titre de MVP à 35 ans, penchons-nous sur les 3 plus vieux joueurs à avoir reçu cette distinction dans l’histoire de la ligue.
La course au titre de MVP s’est longtemps vue dominée par un seul homme, mais voit l’apparition progressive d’un duel ces derniers jours. Détenteur du prix en titre, Giannis Antetokounmpo fait toujours figure de favori à sa propre succession, mais voit LeBron James de plus en plus s’immiscer dans les discussions à ce sujet.
La star des Lakers affiche un niveau de performance exceptionnel depuis le début de la saison, et même s’il n’est pas recevable pour certains, l’argument de son âge avancé est à de nombreuses reprises évoqué par ses soutiens. À 35 ans, le King entrerait dans l’histoire comme l’un des vainqueurs les plus âgés de cette distinction. Mais quels sont les trois joueurs à l’avoir remporté le plus tardivement dans leur vie ?
3. Kareem Abdul-Jabbar (1980)
La liste débute par un autre joueur des Lakers, et non des moindres. En 1980, Kareem Abdul-Jabbar recevait son sixième et ultime titre de MVP à l’âge de 33 ans. Acteur majeur d’une saison conclue avec un bilan de 60 victoires et 22 défaites et la première place de la conférence Ouest pour les Angelinos, le pivot avait notamment devancé le Sixer Julius Erving et le Spur George Gervin au nombres de votes. Ses moyennes de 24.8 points, 10.8 rebonds, et surtout 3.4 contres acquises en 82 matchs disputés ont alors su convaincre le jury.
Lire aussi | L’exploit historique que réaliserait Giannis s’il est élu MVP
2. Michael Jordan (1998)
Par quel autre biais Michael Jordan aurait-il pu conclure sa dernière saison régulière avec les Bulls ? Avant d’aller chercher une sixième bague de champion et un sixième titre de MVP des Finales quelques semaines plus tard, His Airness s’est vu désigné MVP de la saison à l’âge de 35 ans et 90 jours. Avec 82 matchs au compteur, il a présenté des statistiques de 28.7 points, 5.8 rebonds et 3.5 passes en 38.8 minutes de jeu, lui permettant de surpasser au jeu des votes Karl Malone, Gary Payton, Shaquille O’Neal et Tim Duncan. Son équipe a elle aussi conclu la saison avec un bilan de 60 victoires et 22 défaites.
1. Karl Malone (1999)
MJ a en effet vu son record de vieillesse pour un MVP détrôné dès l’année suivante par un Karl Malone alors âgé de 35 et 314 jours. Il a cependant de quoi pester, puisque cette désignation reste l’une des plus controversées de l’histoire de la ligue. Si les chiffres affichés par Malone cette saison-là (23.8 points, 9.4 rebond, 4.1 passes) n’ont rien d’affligeants, ses moyennes au scoring et au rebonds constituaient alors les plus faibles de sa carrière depuis son année sophomore ! Dans un exercice très particulier raccourci à 50 rencontres en raison d’un lockout, ses principaux concurrents, Tim Duncan et Alonzo Mourning, méritaient tout autant, si ce n’est plus, de voir leurs performances récompensées. Son Jazz a malgré tout terminé avec le meilleur bilan de la ligue (37-13), à égalité avec les Spurs.
S’il venait à être désigné comme le MVP de la saison d’ici quelques mois, LeBron James deviendrait ainsi le deuxième joueur le plus âgé à recevoir cette distinction, simplement devancé par Karl Malone.