Sans franchise depuis l’été dernier, Joakim Noah a signé un 10-day contract ce lundi avec les Clippers. Son nouveau coach, Doc Rivers, sait exactement le rôle que va pouvoir emprunter le pivot français dans son effectif.
À une vingtaine de matchs de la fin de la saison régulière, les principaux prétendants au titre tentent d’apporter des ultimes retouches à leur roster pour le renforcer. Les candidats pour un contrat ne sont cependant pas pléthore, et ne garantissent pas forcément à ces franchises un impact immédiat.
La méthode visant à tester les joueurs disponibles grâce à un contrat long de 10 jours apparait donc comme une bonne solution pour jauger leur niveau et l’impact qu’ils pourraient avoir sur les résultats de l’équipe. C’est la manière avec laquelle Joakim Noah a rejoint officiellement ce lundi les Clippers.
Le pivot français, qui galère quelque peu depuis son passage à New York entre 2016 et 2018, se trouvait sans équipe depuis l’été dernier. Il sortait alors d’une saison encourageante aux Grizzlies, dans un rôle en sortie de banc qui lui avait permis de présenter de bonnes statistiques (7.1 points, 5.7 rebonds, 2.1 passes, 42 matchs disputés).
Néanmoins, il n’avait pour l’heure pas réussi à intégrer un nouvel effectif malgré ce bon exercice de relance. La faute à une blessure étrange qui l’a longtemps tenu éloigné des parquets, et qui l’a empêché de rejoindre plus tôt la franchise de L.A. malgré un intérêt certain de cette dernière. C’est désormais chose faite, et Jooks aura l’occasion de montrer qu’il s’est bien rétabli de ce drôle de pépin physique.
Lire aussi | Frank Ntilikina a cartonné face aux Wizards !
Le court timing ne lui a pas permis de disputer sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs dans la nuit de mardi à mercredi, face aux Warriors. Doc Rivers a cependant eu l’occasion de discuter de l’utilisation de son nouveau joueur quelques heures avant cette confrontation, et semble fan de son style de jeu.
“He’s just a great veteran to have on the team. He’s been through the wars.”
— LA Clippers (@LAClippers) March 11, 2020
🗯@DocRivers on what @JoakimNoah brings to the team. pic.twitter.com/XXq9OJifXA
« C’est un excellent vétéran que l’on est heureux d’avoir dans l’équipe. Il a traversé des guerres. Il a la capacité d’amener de l’énergie. C’est un passeur phénoménal, et un bon communiquant en défense. »
Grâce au profil dépeint par le coach des Clipps, Noah se distingue des autres postes 5 de son effectif. Il possède en effet bien plus d’expérience qu’Ivica Zubac et Montrezl Harrell, notamment des joutes de playoffs. Son habileté à la passe constitue également un énorme plus. Il dispose donc de 10 jours pour définitivement convaincre son entraîneur, qui semble malgré tout déjà bien conquis, de le conserver pour la suite de la saison.
Doc Rivers semble ravi de désormais compter Joakim Noah dans ses rangs. Une excellente nouvelle pour le Français, qui peut facilement envisager prendre part aux playoffs dans ce contexte.