Défait quelques minutes plus tôt par les Lakers dans l’affiche de la nuit (113-103), Giannis Antetokounmpo est immédiatement revenu sur ce revers, en pointant du doigt la principale raison selon lui. On vous relate ses propos.
Certains attendaient peut-être avec impatience la rencontre entre Wizards et Hawks, mais le climax de la nuit de vendredi à samedi se déroulait bien au Staples Center. Les Lakers accueillaient les Bucks dans une confrontation au sommet de la ligue, entre les deux meilleurs bilans (53-9 pour Milwaukee, 47-13 pour Los Angeles) et leaders de conférences.
Le premier affrontement entre les deux équipes, le 20 décembre dernier, avait accouché d’un succès des hommes de Mike Budenholzer sur leur parquet (111-104). Une atmosphère de revanche régnait donc dans la salle des Angelinos, qui avait jusqu’ici rarement vu ses pensionnaires bien figurer face aux cadors de la NBA.
L’enjeu résidait aussi dans le duel entre les deux principaux prétendants à la couronne de MVP, à savoir Giannis Antetokounmpo et LeBron James. Autant de raisons de penser que cette rencontre allait rapidement emprunter des allures de playoffs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs californiens n’ont pas regretté le prix exorbitant de leur ticket.
Dans une partie longtemps en manque d’adresse mais à l’intensité folle, ce sont bien LeBron et les siens qui ont pris le meilleur sur leur adversaire (113-103). Frank Vogel peut pour cela remercier le King, auteur d’une performance majuscule (plutôt inhabituelle) cette saison face aux grosse franchises.
Lire aussi | Giannis Antetokounmpo s’est fait très peur sur une mauvaise chute
À l’issue de la rencontre, Giannis Antetokounmpo a bien évidemment fait l’objet de questions visant à expliquer cette rare défaite des Bucks. Le Greek Freak s’en est avant tout pris à son groupe, qui n’a selon lui pas affiché un visage suffisant face à un tel adversaire. Des propos rapportés par notre correspondant sur place, Julien Marquet :
Nous n’avons pas joué assez intelligemment, on s’est battus mais on n’a pas été à notre meilleur niveau. On leur a donné trop d’opportunités gratuitement. Je pense qu’on a joué trop lentement offensivement. C’était dur de trouver des shoots ouverts face au trio LeBron, AD et McGee. Il aurait fallu qu’on accélère le rythme. »
La star des Bucks est en outre revenu sur son duel en haute altitude avec LeBron, dont il a salué la grosse prestation :
C’est toujours top de jouer contre LeBron, on ressent toujours sa présence sur le terrain. Il va venir te chercher si tu es trop soft. Il s’est super bien battu ce soir, il a impliqué ses coéquipiers. C’est LeBron James. Il joue au top niveau, et c’est là où je veux être moi aussi.
Pas de doute : Giannis attend maintenant avec impatience d’éventuelles retrouvailles avec son bourreau du soir lors des prochaines Finales, pour faire preuve d’un meilleur niveau et montrer qu’il peut largement se mesurer à son aîné.
Lucide sur la prestation trop imparfaite des siens, Giannis Antetokounmpo s’est malgré tout montré beau joueur envers son principal concurrent pour le titre de MVP, LeBron James.