Joel Embiid est impitoyable. Objet d’une réponse sortie de nulle part d’un candidat de jeu télévisé américain quant à son surnom, le pivot des Sixers s’est magistralement payé sa tête sur son compte Twitter.
Éclaircie de la longue reconstruction amorcée par les Sixers dans les années 2010, Joel Embiid a de ce fait reçu l’un des meilleurs surnoms de la ligue : « Trust the Process », ou « The Process » en version courte. Depuis sa première saison disputée en NBA, en 2016-2017, il surfe sur cette vague en portant son équipe et figurant désormais parmi les pivots les plus craints dans la ligue.
Si le fameux « Process » n’a toujours pas atteint son but en Pennsylvanie mais se trouve dans un état bien plus avancé qu’à son arrivée, Embiid apprécie son surnom. Il le faisait ainsi apparaitre avec fierté sur ses différents réseaux sociaux, l’intercalant entre son prénom et son nom de famille.
Néanmoins, ce pseudonyme auquel il tient tant ne semble pas être connu de tous aux États-Unis. Objet d’une question du célèbre jeu télévisé américain ‘Jeopardy!’, il s’est vu (très légèrement) modifié par l’un des candidats.
« What is Do A 180? »
— ESPN (@espn) March 5, 2020
This Jeopardy! contestant gave @JoelEmbiid a new nickname and he’s running with it 🤣
(via Sony Pictures Television) pic.twitter.com/ObhkGl5Oko
Lire aussi | Le banc des Grizzlies troll sévèrement celui des Nets avec leur propre marque de fabrique
Le dénommé « Paul », qui ne semble pas être un grand amateur de basket, a donc tenté d’imaginer une réponse en fonction des indices donnés par le présentateur. Ce dernier évoquait en effet que le fameux surnom décrivait également la stratégie des 76ers pour améliorer les résultats de l’équipe. Paul a dès lors inventé le nom de guerre « Do a 180 », qui signifie littéralement faire un demi-tour.
Les internautes n’ont pas tardé à s’amuser de cette sortie, et Joel Embiid, qui rôdait dans le coin, s’est forcément joint à la moquerie. Il a de suite changé son identité sur Twitter, passant de « Joel ‘The Process’ Embiid » à « Joel ‘Do a 180’ Embiid ». Ce à quoi il a en plus ajouté une vidéo ridicule de lui en high school, effectuant un véritable 180 avant de perdre le ballon.
JOËL “DO A 180” EMBIID pic.twitter.com/reO1V3nCQt
— Joel “Do a 180” Embiid??? (@JoelEmbiid) March 5, 2020
Jamais le dernier pour plaisanter, le Camerounais a donc fait coup double en se payant la tête du candidat en question, mais également la sienne en publiant ce highlight grotesque.
Oubliez le fameux « The Process », et faites place à la nouvelle identité de Joel Embiid : « Do a 180 ».