Période inoubliable de la riche carrière de Kawhi Leonard, sa saison 2017-2018 aux Spurs a profondément modifié le paysage de la ligue et la gestion des franchises. C’est en tout cas ce qu’a dernièrement affirmé un GM anonyme.
Cet épisode aurait presque été éclipsé par tous les triomphes accumulés par Kawhi Leonard au fil de sa carrière. Double champion NBA, MVP des Finales lors de ces deux occasions, double Défenseur de l’Année, récent MVP du All-Star Game… The Klaw ne manque pas de distinctions pour remplir son armoire à trophées.
Néanmoins, sa saison 2017-2018 reste un immense zone sombre au milieu de toutes ces éclaircies. Pour rappel, l’ailier n’avait revêtu qu’à neuf reprises le maillot des Spurs durant cet exercice, principalement à cause d’une blessure au quadriceps droit qui a longtemps créé des remous au sein de la franchise.
Tandis qu’il avait été autorisé par les médecins de l’équipe à rejouer lors de la fin de saison, Leonard avait préféré suivre l’avis de ses soigneurs personnels et n’a ainsi pas foulé les parquets jusqu’à l’élimination de San Antonio au premier tour des playoffs. Ce flou entourant son réel état de santé a marqué la triste fin de son histoire avec les Spurs.
Non-satisfait de sa relation avec la franchise et de la gestion de son cas, Fun Guy décidait l’été suivant de rejoindre le Canada et les Raptors, pour y rencontrer le succès que l’on connait. Et si la situation de la ligue s’est vue bouleversée par ce transfert, les différentes équipes qui la composent ont également dû remettre en cause leur fonctionnement.
Lire aussi | Les plans des Lakers pour stopper Kawhi Leonard
Suite au constat d’une NBA beaucoup plus concentrée sur le bien-être de ses joueurs et sur la gestion au long-terme de leur carrière, le journaliste de NBC Sports Tom Haberstroh a souhaité connaitre l’origine de ce récent changement de politique. Un GM resté sous le couvert de l’anonymat a ainsi pointé la polémique entourant l’absence des terrains de Leonard en 2018 pour le justifier.
« Kawhi a fait flipper tout le monde. Si cela a pu arriver aux Spurs, ça peut arriver à n’importe qui ! »
Considérée unanimement comme l’une des franchises les mieux gouvernées et plus respectées de la NBA, San Antonio n’a malgré tout pas su empêcher cette histoire de faire la Une des médias. Celle-ci a d’autant plus causé le départ de son franchise player, ce qui a plongé le reste des équipes dans la crainte de vivre pareille expérience.
Dès lors, on a pu apercevoir que les Raptors ont pris toutes les précautions possibles dans l’utilisation de Kawhi la saison dernière, et que les Clippers rééditent cette même tendance au load management cette année. Ces derniers ont en effet en ligne de mire la même réussite que la franchise canadienne, et devront compter sur un Leonard à 100 % pour aller chercher le graal.
Cet épisode, qui semblait alors avoir simplement impacté la réputation des Spurs, aurait en réalité provoqué une modification bien plus profonde de la ligue entière dans sa gestion de la santé des joueurs. Et ça se voit assez nettement.