Le parfum des playoffs commence doucement à approcher et les patrons en profitent pour passer à la vitesse supérieure. Février a été témoin de très grosses performances et c’est donc l’occasion pour nous de récompenser les meilleurs joueurs du mois.
5. James Harden
Stats : 31.9 points, 7.9 passes, 6.5 rebonds, 1.7 interception / 46.2% FG – 37.3% 3P – 86.9% LF
Bilan : 9-2
Avantage Westbrook pour ce mois de février. Comme chez les Lakers, il y a un patron naturel, mais parfois le « lieutenant » peut être tout aussi fort, voire plus fort. Et ça a été le cas ce mois-ci à Houston. Mais The Beard a tout de même été omniprésent. Après un janvier un peu plus compliqué, il s’est remis en route en démarrant le mois avec deux matchs à 40 points consécutifs. Il a eu ses pannes d’adresse notamment contre les Lakers et le Jazz mais il a globalement fait preuve de régularité. Et son duo avec Brodie semble plus fort que jamais.
4. LeBron James
Stats : 26 points, 10.1 passes, 8.1 rebonds / 49.7% FG – 36% 3P – 67.3% LF
Bilan : 8-2
Le King termine sur une mauvaise note avec une défaite face à Memphis. Seulement la deuxième défaite du mois pour les Lakers. Mais encore une fois, il a évolué à un niveau exceptionnel sur ces 29 jours. Dominant à Denver dans un choc de l’Ouest, clutch contre Boston, en patron face à New Orleans pour son premier duel avec Zion Williamson, il a marqué son territoire. Toujours difficile de le mettre complètement au-dessus d’Anthony Davis, dont l’impact est tout aussi important dans les résultats de la troupe à Frank Vogel, mais à l’approche des playoffs LeBron apparaît vraiment en mission.
3. Jayson Tatum
Stats : 30.7 points, 7.9 rebonds, 3.2 passes, 1.3 contre, 1.2 interception / 49.4% FG – 48.1% 3P – 76.9% LF
Bilan : 9-3
Après une saison sophomore en-dessous des attentes, c’est un tout autre Tatum auquel nous avons à faire cette saison. Et tout particulièrement depuis quelques semaines. Hormis face à Houston en début de mois, il n’est jamais passé sous la barre des 25 points et a même signé son career-high dans le choc au sommet face aux Lakers au Staples Center dimanche dernier. Visiblement, son nouveau statut de All-Star lui a donné des ailes. En l’absence de Kemba Walker, il a maintenu les Celtics à flot, devenant le patron naturel de l’équipe.
2. Russell Westbrook
Stats : 33.4 points, 7.3 rebonds, 6.0 passes, 1.8 interception / 54.9% FG – 40% 3P – 74.5% LF
Bilan : 7-1
Très critiqué, l’ancien du Thunder a remis les pendules à l’heure. Beaucoup plus régulier en 2020, il explose sur le mois de février. Il joue beaucoup plus juste et a arrêté d’arroser à longue distance, et ça change tout. Résultat : ses pourcentages sont en hausse et les Rockets gagnent. Si on compare son mois au reste de sa saison, cela donne +7 au scoring et +10% à l’adresse générale. Moins de triple-doubles mais deux pointes à plus de 40 points et un vrai impact sur le jeu. Voilà le Westbrook qu’on aimerait voir beaucoup plus souvent, surtout en playoffs.
1. Giannis Antetokounmpo
Stats : 28.3 points, 17 rebonds, 6.4 passes, 1.1 contre / 55.4% FG – 31% 3P – 69.7% LF
Bilan : 9-0
Tout continue de rouler comme sur des roulettes pour Giannis et les Bucks. Le Greek Freak conforte son statut de favori pour conserver son titre de MVP. En attendant que ça arrive, il est pour le moment le MVP assez indiscutable du mois de février. Il bat des records, pose des stats toujours aussi solides et n’a pas perdu un seul match ce mois-ci. La seule rencontre perdue par les Bucks c’était le 12 février contre Indiana et il n’était pas là.
Mentions :
Khris Middleton, Trae Young, Anthony Davis, Bradley Beal, Kawhi Leonard, Nikola Jokic, Pascal Siakam, Chris Paul, Kristaps Porzingis
Tout comme Russell Westbrook, les deux All-Stars Anthony Davis et Khris Middleton ont été parfait dans le rôle de lieutenant ++ dans deux équipes patronnes de conférence. Grâce à la victoire face à Portland la nuit dernière, Trae Young se retrouve avec un bilan à l’équilibre (6-6), ce qui donne une autre dimension à ses performances, mais pas assez selon nous pour intégrer le top 5. Même chose pour Bradley Beal, totalement dans la zone (36 points de moyenne), l’arrière des Wizards malgré ses performances historiques souffre du bilan négatif d’une faible équipe de Washington. Kawhi Leonard et Nikola Jokic, comme à leur habitude, font plus que le taff, mais les résultats collectifs un peu plus irréguliers que la concurrence pèsent dans la balance. En bons franchise players, Pascal Siakam et Chris Paul ont encore participé aux très bons résultats de leurs équipes respectives. Pas de Damian Lillard ni de Luka Doncic dans nos mentions, les deux joueurs ayant été blessés une bonne partie du mois ont joué trop peu de matchs.
Giannis est-il en train de réduire à néant les espoirs de ses concurrents au titre de MVP ? En tous cas, au vu de ses performances et de la forme actuelle des Bucks, il va être très difficile de lui enlever le doublé.