Souvent comparés pour leurs qualités semblables sur le parquet, LeBron James et Luka Doncic se ressemblent également en dehors des terrains. C’est en tout cas ce que pense Jared Dudley, persuadé que le Slovène possède une qualité qui fait le succès du King depuis des années.
Fraichement All-Star pour la première fois de sa carrière, leader d’une équipe playoffable dans la conférence Ouest, Luka Doncic fait déjà l’unanimité seulement 20 mois après son arrivée dans la ligue.
Rapidement comparé à certaines légendes comme Larry Bird ou à LeBron James plus récemment, le Slovène n’a aucune peine à s’attirer des louanges aux quatre coins de la NBA.
Le plus récent compliment vient de Jared Dudley, justement coéquipier de LBJ cette saison. Invité du Lowe Podcast, l’ailier a affirmé que Luka était semblable au King sur ce point : il attire les autres stars. Une qualité évidemment rarissime.
Mavs fans will enjoy the discussion about 36 minutes in. Jared Dudley: « Luka is going to get star players to play with him. He has the LeBron quality, being one of the most unselfish superstars. » https://t.co/bcOk03brZi
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) February 26, 2020
Jared Dudley : Luka va donner envie aux stars de jouer avec lui. Il a cette rare qualité de LeBron, d’être une des superstars les plus altruistes.
Lire aussi | Luka Doncic égale déjà un gros record de franchise !
Bon point de Dudley. Si LBJ et Doncic brillent de mille feux individuellement cette saison, ils sont avant tout des playmakers, des créateurs hors-pairs qui font briller ceux qui jouent à leurs côtés. Preuve en est : le Laker est le meilleur passeur de la ligue cette saison avec 10.6 unités par match, tandis que le joueur des Mavs est troisième avec 8.7 passes décisives par match.
Dudley ajoute qu’ils sont des joueurs qui peuvent permettre à d’autres de mettre la main sur des gros contrats :
Ces gars qui vous aident à être payés. Les LeBron, les John Wall. Luka Doncic est dans cette catégorie.
Mark Cuban, les Mavs et leurs fans doivent actuellement croiser les doigts pour que Dudley voit juste. Surtout à quelques mois d’une free agency 2021 durant laquelle Giannis Antetokounmpo sera possiblement free agent. Historiquement, c’est un fait, la franchise de Dallas n’a jamais vraiment réussi à attirer les stars en son sein.
Mais l’avenir est très brillant à Dallas et la présence d’un prodige aussi doué que Luka pourrait bien changer la vision des futurs free agents… À suivre.
Espérons pour Luka qu’il connaitra le même succès que LeBron auprès des autres stars de la ligue. Dans une ère où les stars s’associent, le Slovène peut attirer les agents libres comme des aimants. Car il est ce type de joueur d’après Jared Dudley.