NBA – « Trae Young ira aussi loin qu’il le voudra »

Trae Young réagit après une action décisive
(crédit : Peachtree Hoops / DR)

Une saison et demie après son arrivée chez les Hawks, Trae Young se place déjà parmi les plus grands talents en devenir de la ligue. Une légende de la franchise a d’ailleurs exprimé tout le bien qu’elle pense du jeune meneur.

Publicité

Sélectionné en cinquième position de la draft 2018 par les Hawks, Trae Young concentrait beaucoup de doutes autour de son jeu à son arrivée en NBA. Les qualités offensives qu’il avait affichées dans sa fac d’Oklahoma ne masquaient pas ses carences en défense et son immense dépendance d’adresse. Des caractéristiques qui n’ont pourtant pas empêché la franchise d’Atlanta de miser sur lui pour reconstruire son effectif.

Depuis ses débuts en Géorgie, ce sont bien les exploits offensifs de Young qui polarisent l’attention des observateurs. Le frêle meneur s’est de suite érigé comme le franchise player de l’équipe, pour livrer une très bonne première saison. Malgré ses moyennes de 19.1 points (42% au tir, 32% à 3 points), 8.1 passes et 3.7 rebonds, le titre de rookie de l’année lui a pourtant échappé au profit de Luka Doncic.

Publicité

Pas de quoi plomber la confiance d’Ice Trae, qui est revenu début octobre avec le couteau entre les dents. Si le bilan actuel des Hawks n’est pas plus reluisant que le précédent (19 victoires pour 41 défaites, 29 victoires pour 53 défaites l’an passé), les statistiques de leur star ont, elles, effectué un grand bond : 30.0 points de moyenne – avec des pourcentages au tir bien plus satisfaisants (45% et 37% derrière l’arc), 9.2 passes et 4.4 rebonds.

La régularité de performance du meneur impressionne l’ensemble de la ligue, et lui a même permis d’obtenir son premier ticket pour le All-Star Game. Observateur avisé de sa franchise de cœur, Dominique Wilkins a révélé dans les colonnes de The Athletic son admiration devant le niveau de jeu du sophomore, ne cherchant pas à pondérer ses propos.

Publicité




Lire aussi | La blessure tracassante de Luka Doncic

« S’il continue sur le chemin qu’il est en train d’emprunter, il n’y a aucune question à se poser quant à son futur. Aucune. Il écrit sa propre histoire, et je pense que cette histoire fait dire aux gens : « Oh oui, ce gamin va être une star de la ligue pendant longtemps ». Tout dépend de lui désormais, mais je vais vous le dire dès maintenant : au vu de son attitude et de son amour du jeu, il ira aussi loin qu’il le voudra. »

Outre ses cartons offensifs et ses highlights au cross, ou au tir très longue distance, Trae Young impressionne principalement son aîné par sa mentalité et son style de jeu.

« Sincèrement, je n’ai jamais vu quelqu’un jouer avec une telle énergie et une telle passion depuis l’époque où je jouais. Il a en partie la même mentalité que j’avais, à savoir jouer dur tout le temps et qu’importent les circonstances. C’est ce qui compte. C’est comme ça que l’on devient une star, et il a ça en lui. »

Publicité

Avec des talents de plus en plus précoces ces dernières années, la ligue ne manque pas de stars en devenir et de potentiels MVP dans ses rangs. Pourtant, pour Dominique Wilkins, Trae Young se démarque de ses pairs par cette mentalité, qui lui permettra de s’installer durablement comme l’un des meilleurs joueurs NBA au contraire de certains autres.

« C’est quelque chose qui doit être en toi, et il l’a. J’ai vu beaucoup de gars avec du talent – un vrai talent, mais ils n’ont jamais vraiment réussi à traverser ce gap qui leur permet d’atteindre le rôle de star. Trae est différent. »

S’il s’est déjà installé comme l’un des meilleurs scoreurs de la ligue, Young devra bénéficier d’un soutien plus important de ses coéquipiers pour aller chercher plus régulièrement des victoires, et ainsi vraiment s’ériger comme une star en puissance.

Publicité

Logiquement adulé par les fans d’Atlanta, Trae Young verra sans doute sa cote de popularité encore grimper après avoir été adoubé par l’une des légendes de la franchise. Merci, Dominique.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24 Trae Young

Les dernières actus