Transféré chez les Clippers le soir de la deadline puis immédiatement coupé, Isaiah Thomas continue malheureusement d’errer aux quatre coins de la ligue. Le meneur est récemment revenu sur ce faux espoir et sur la suite de sa carrière en NBA.
Difficile de trouver une chute plus vertigineuse que celle de la carrière de Isaiah Thomas depuis maintenant 3 saisons. Transféré des Celtics vers les Cavaliers en échange de Kyrie Irving à l’été 2017, le meneur n’a jamais retrouvé un semblant de ce qu’était son niveau de jeu avant ce départ de Boston, la faute à un physique qui a flanché.
Candidat au MVP lors de la saison qui précédait ce transfert, il a depuis connu une véritable descente aux enfers. Enchainant les franchises (Cavs, Lakers, Nuggets, Wizards) sans grand succès, certains se demandent même s’il a toujours un avenir dans la ligue américaine.
Il y a quelques semaines, le soir de la deadline, IT était donc envoyé chez les Clippers dans le transfert de Marcus Morris. Si l’ailier intégrait directement le 5 majeur des Californiens, le meneur n’était même pas conservé. Pour HoopsHype, il est revenu sur la décision de la franchise.
J’étais surpris, mais j’ai compris la situation d’un point de vue business. J’étais concrètement une pièce du transfert. Ils n’ont pas fait le transfert pour moi mais pour Marcus Morris, ce que je peux comprendre.
Lire aussi | Les Warriors tranchent définitivement sur le cas Klay Thompson !
En 9 ans dans la ligue, j’ai appris que tout pouvait arriver. Je pensais que ça pouvait fonctionner et que c’était un bon fit pour moi, mais ils pensaient autrement. Je n’ai pas de problème avec ça. Maintenant, je vais essayer de trouver le meilleur compromis pour avancer.
Cette déclaration est assez frappante : le meneur pensait qu’il était un bon atout pour une équipe du haut de tableau comme les Clippers, mais ces derniers ne l’entendaient pas de cette oreille. Une décision qui en dit long sur la valeur actuelle du meneur, qui n’intéresse plus grand monde.
Cette saison aux Wizards, Thomas proposait des statistiques pourtant honnêtes : 12.2 points (40.8% au tir) et 3.7 passes décisives. Insuffisant visiblement aux yeux de ses dirigeants, qui l’ont évacué. Désormais, la grande interrogation concerne l’avenir de la carrière de IT.
Âgé de 31 ans, fragile physiquement, friable défensivement, il n’est plus l’attaquant tranchant qu’il était il y a à peine… trois ans. Sa valeur est basse et aucune franchise ne semble lui accorder de l’attention. À surveiller, mais l’optimisme n’est pas nécessairement au rendez-vous…
Pour ceux qui ont vécu l’incroyable saison 2016/2017 de Isaiah Thomas, il est difficile de voir où le meneur en est quelques années plus tard… Espérons qu’il réussisse tout de même à terminer dignement sa carrière.