Lamar Odom n’a pas attendu sa retraite pour vivre une vie de débauche. Au cours de sa carrière, l’ancien Laker faisait déjà n’importe quoi avec son argent, comme le prouve cette soirée où il a dépensé 120 000$, juste pour frimer…
D’après une enquête de Sports Illustrated, certes vieille de plus de 10 ans mais toujours d’actualité, 60% des joueurs NBA se retrouvent sur la paille dans les 5 années qui suivent leur retraite.
Venant pour la plupart d’environnements défavorisés, certains joueurs NBA dépensent leur argent à la pelle, sans forcément avoir conscience que ce qu’ils ont gagné sur 4 ou 5 saisons devra faire vivre une petite famille pendant au moins le double après la retraite.
Parce que l’apprentissage de l’épargne et de l’investissement n’est pas une priorité dans la ligue, certains se retrouvent à dépenser des fortunes dans des voitures, des bijoux, ou autres biens ostentatoires inutiles.
Lamar Odom a été l’un de ces joueurs. Dans une interview accordée à Graham Bensinger, l’un des premiers « point forward » de l’histoire raconte comment il a déjà dépensé 120 000$ en une soirée ! Une histoire d’ego qui montre bien que le mélange entre richesse et jeunesse n’est pas toujours sain…
Lire aussi | Le recadrage de Kevin Garnett qui a changé la vie de Joakim Noah
J’étais en boite à Miami avec mon ami malheureusement disparu Rasual Butler, et c’était son anniversaire. On buvait un peu de rosé et là, un joueur NFL qui buvait du champagne « Ace of Spades » me sort « Lamar, c’est tout ce que t’as dans le ventre ? ». Il a attaqué ma virilité.
De là j’appelle un serveur et je lui dit « J’ai besoin de 100 bouteilles de rosé ! » J’en ai pris 10 à ma table, j’en ai envoyé 10 à une table de Puerto Ricains, les 30 suivantes ont été distribuées dans les espaces VIP et 20 autres sur la piste… Et enfin j’ai pris les dernières avec moi.
C’est la pire dépense de ma vie. Cette soirée m’a couté environ 120 000$ ! J’ai fait tout ça par fierté, mais par fierté mal placée…
Aux dernières nouvelles, Lamar Odom n’est pas sur la paille, ce qui semble assez fou quand on entend ce genre d’histoire. Si on ajoute à cela les déclarations de l’ancien coéquipier de Kobe Bryant qui affirmait il y a quelques mois avoir dépensé plus de 100 millions dans la drogue, c’est un petit miracle qu’il soit toujours à flot….
Aves des démons aussi puissants que ceux qui l’ont hantés pendant des années, c’est admirable de voir Lamar Odom se livrer de la sorte sur ces périodes sombres. On espère de tout coeur qu’aujourd’hui il ne s’adonne plus à ce genre d’excès lors de ses sorties nocturnes…