Invité pour la première fois au week-end des étoiles en tant que All-Star, Rudy Gobert s’est annoncé enthousiaste à l’idée d’une épreuve novatrice lors de l’événement, qui fait de plus en plus parler.
Quasi-similaire depuis plusieurs décennies, le All-Star Weekend présentait cette année de nombreuses nouveautés. Celles-ci se trouvaient majoritairement dans la dernière épreuve de l’événement, à savoir le All-Star Game. Et tandis que ces nouvelles règles ont reçu un accueil extrêmement positif, la NBA pourrait être tentée de poursuivre ses modifications.
En pleine période de réforme, la ligue avait émis l’idée il y a quelques semaines d’un potentiel concours de 1-contre-1 durant le All-Star Weekend, appuyée par des joueurs comme Damian Lillard. La proposition avait emballé une grande partie des fans, mais n’a pas vu son cas réglé à temps pour intégrer l’édition de cette année.
Présent à Chicago depuis vendredi, Rudy Gobert a notamment réagi à ce concept qui fait de plus en plus parler dans les sphèers NBA. À quelques heures de ses premiers pas en tant que All-Star, le pivot du Jazz a soulevé l’une des principales questions que soulève le contest, comme le rapporte Eric Walden du Salt Lake Tribune.
Je pense que c’est quelque chose que la ligue peut approfondir. Les fans adoreraient sûrement ça. Cela dépendra surtout de l’implication que les joueurs mettront.
Lire aussi | Le pari risqué d’Anthony Davis dans les ultimes instants du All-Star Game
L’implication des joueurs dans ce genre de concours : c’est la principale incertitude qui persiste quant à sa mise en place. Le All-Star Weekend reste une période dont les joueurs se servent pour prendre du recul sur leur calendrier surchargé, et où ils ne souhaitent bien évidemment pas se blesser. Gobzilla, lui, serait ravi d’y prendre part.
Tout le monde ne voudrait pas prendre part à cela alors que c’est le seul weekend de la saison où ils peuvent vraiment profiter. Le basket un-contre-un, c’est très physique. Il faudrait voir qui serait intéressé… Si je reste en bonne santé, alors j’en ferai forcément partie.
À l’image du Skills Challenge, qui réunit intérieurs et arrières et voit souvent ces derniers prendre à la légère le concours, un 1-on-1 Contest pourrait rapidement passer au second plan si ses têtes d’affiche ne retiennent pas l’attention du public ou si les participants ne jouent pas avec l’intensité escomptée.
En attendant de peut-être le voir un jour dans cette épreuve, Rudy Gobert s’est d’ores et déjà montré à son aise lors du All-Star Game. Pour sa première participation, le Français a fait le show avec 21 points (à 10/11 au tir), 11 rebonds captés et plusieurs dunks féroces.
En attendant de voir les interrogations de Gobert réglées, on s’imagine avec envie le géant français défendre sur les meilleurs meneurs de la ligue.