Très présent médiatiquement à l’occasion du All-Star Game, l’ancien président américain Barack Obama a effectué une requête en direction de Giannis Antetokounmpo.
Ce n’est un secret pour personne, Barack Obama est un grand adepte de basket. Fan des Bulls depuis l’époque Michael Jordan, l’ancien président des États-Unis se faisait un plaisir d’accueillir les vainqueurs du trophée Larry O’Brien chaque année à la Maison Blanche durant ses deux mandats.
Depuis son départ de la résidence présidentielle, il y a un peu moins de trois ans, il peut être régulièrement aperçu sur le bord des terrains NBA, et plus particulièrement du United Center, forcément. Alors, tandis que le All-Star Game se tient cette année dans sa ville de Chicago, l’ancien homme d’Etat ne s’est pas privé pour rendre une petite visite aux stars de la ligue.
Après avoir offert un conseil rempli d’humour à Luka Doncic, Barack Obama s’est adonné à une conférence de presse aux côtés de Chris Paul, Kevin Love et Giannis Antetokounmpo. Il en a profité pour s’adresser au Grec, et lui demander de ne pas se contenter de son rôle de simple joueur de basket.
“I want you to be more public, Giannis, because I think you have something to give in terms of giving back,” @BarackObama said to @Giannis_An34 at @ObamaFoundation fireside chat. #NBAAllStar
— Marc J. Spears (@MarcJSpearsESPN) February 15, 2020
À l’occasion d’une discussion organisée par la Obama Foundation, Barack Obama a dit à Giannis Antetokounmpo : « Je veux que tu sois plus présent publiquement, Giannis, parce que je pense que tu as quelque chose à transmettre en retour à la communauté ».
Lire aussi | L’absence de Stephen Curry ? Giannis l’avoue honnêtement, il savoure
S’il n’a plus rien à prouver sur les parquets, le Greek Freak ne multiplie pas les initiatives publiques et médiatiques, comme peut par exemple le faire LeBron James avec sa I Promise School. De nos jours, plusieurs stars de la ligue se font ainsi un devoir d’avoir un impact sur la société tout aussi important.
Si son cas n’était pas exactement similaire à celui de Giannis Antetokounmpo, Kobe Bryant avaient aussi fait de sa reconversion une mission pour réaliser d’aussi grandes choses sur les terrains qu’en dehors. C’est Barack Obama qui l’a rappelé lui-même à l’occasion de cette même conférence.
Barack Obama reflected on his last convo with Kobe and Vanessa Bryant saying the late Lakers star told him he didn’t miss basketball because he was focused on being great off the court. @ObamaFoundation
— Marc J. Spears (@MarcJSpearsESPN) February 15, 2020
Barack Obama est revenu sur sa dernière conversation avec Kobe et Vanessa Bryant, affirmant que la star disparue des Lakers lui a dit que le basket ne lui manquait pas, car il se concentrait sur le fait d’être excellent en-dehors du parquet.
Encore en pleine force de l’âge et avec de longues années devant lui dans la ligue, Giannis Antetokounmpo se doit malgré tout d’assurer son héritage au-delà du basket selon Barack Obama.