Premiers de la conférence Ouest, les Lakers dominent assez aisément la concurrence cette saison. Mais l’ensemble reste quand même perfectible à certains moments, et Anthony Davis pense savoir pourquoi.
Après 52 matchs joués cette saison, les Lakers sont exactement là où on s’attendait à les voir durant l’intersaison : dans l’élite de la ligue. Leaders de la conférence Ouest à 40-12, ce qui fait d’eux le deuxième meilleur bilan de la ligue derrière les intouchables Bucks, les Angelinos vivent une saison plutôt tranquille.
Le groupe est stable, l’entente entre les joueurs est bonne et les victoires s’enchaînent. Tous les ingrédients d’une équipe armée pour le titre semblent donc réunis. Mais quelques doutes persistent encore chez certains observateurs, qui jugent que les Lakers ont encore besoin d’un petit élément supplémentaire pour réellement avoir le statut de contender. 3 noms sont d’ailleurs évoqués.
Des doutes qui n’effraient pas Anthony Davis, qui expliquait à la presse qu’il demeurait très confiant quant aux chances de son équipe de mettre la main sur le trophée Larry O’Brien en juin prochain.
On le savait quand on a assemblé cette équipe. Dès qu’on a mis l’équipe en place, on a pensé qu’on était un prétendait au titre. On a toujours confiance en notre effectif. On doit simplement retrouver notre rythme, refaire ce qui fait notre force.
Lire aussi | Lou Williams recadre Kendrick Perkins sur Twitter
AD pense précisément à la défense, domaine dans lequel les Lakers excellaient en début de saison avant de légèrement baisser en intensité.
Tous les matchs que nous avons perdus, ou ceux que nous avons gagné difficilement, pouvaient se justifier par notre mauvaise défense. Nous sommes plus que capables de faire mieux défensivement. On l’a montré durant la première partie de la saison, donc il faut qu’on retrouve ce niveau.
Face aux Suns, lundi soir, les Lakers ont retrouvé un peu de poil de la bête. Il n’ont encaissé que 100 points (10 de moins que la moyenne des Suns sur la saison), limitant notamment Devin Booker à 18.2% de réussite aux tirs. Une bonne piqure de rappel pour les hommes de Frank Vogel, qui ne doivent pas oublier qu’ils sont capables de totalement éteindre leurs adversaires s’ils sont tous au diapason défensivement, et qu’il s’agit de leur arme principale cette année.
Pas d’inquiétudes donc pour le club pourpre et or, vous l’avez compris. On parle ici d’un simple petit passage à vide, un coup de mou, qui sera de l’histoire ancienne en deux temps trois mouvements si le groupe hausse légèrement son niveau d’intensité défensive.
Légèrement moins dominants en défense dernièrement, les Lakers doivent remettre la main à la pâte ces prochains jours. Pour Anthony Davis, c’est en tout cas la clé pour s’assurer de terminer la saison et d’attaquer les playoffs sur les chapeaux de roue.