En 1990, Magic Johnson et Michael Jordan sont incontestablement les 2 plus grosses stars en NBA. Des promoteurs ont alors une idée un peu folle, qui ne verra finalement jamais le jour…
Quand les joueurs NBA sortent des sentiers battus et s’aventurent sur d’autres projets, il faut s’attendre à tout. Et ce n’est pas Karl Malone et Dennis Rodman, participants au show de catch de la WCW Bash at the Beach en 1998 dans un tag team match avec DDP et Hulk Hogan, qui vous diront le contraire.
Quelques années avant ça, en 1990 plus exactement, ce sont les promoteurs Lou DiBella et Seth Abraham, réputés pour leur organisation de combats de boxe, qui flairent le bon coup. Conscients du plein boom dans lequel se trouve le basket, et de la hype qui entoure Michael Jordan et Magic Johnson, ils leur proposent une idée pour le moins surprenante.
Le concept ? Un événement nommé « King Of The Court », qui mettrait les deux hommes aux prises dans un 1 vs 1 de 30 minutes (2 mi-temps d’un quart d’heure). Le match aurait lieu au Caesars Palace de Las Vegas, avec un million de dollars à la clé pour le vainqueur. Rien que ça.
Magic Johnson a affirmé publiquement que c’est lui qui avait eu l’idée, ce qui semble être une légère exagération au vu des autres éléments connus. Quoiqu’il en soit, MJ était chaud :
C’est pas pour paraître arrogant, mais je dois admettre que c’est moi qui aurais l’avantage, étant un peu plus rapide et étant capable d’utiliser un peu plus d’armes que lui.
Lire aussi | Les 10 meilleures histoires de trash-talking de MJ
Bref, tout était en place pour un showdown à l’américaine – qui, certes, aurait potentiellement pu mal tourner pour le vieillissant Johnson. Mais le 1 vs 1 n’aura finalement jamais lieu. D’abord, le syndicat des joueurs, présidé par Isiah Thomas, marque son opposition :
Je pense que ça donne un mauvais exemple.
Un avis secondé par la NBA elle-même via son avocat Gary Bettman :
Nous n’avons aucun intérêt à voir nos joueurs être promus comme des fighters à Las Vegas.
Le duel de méga-stars restera donc pour l’éternité un de ces fameux « what if », et c’est forcément regrettable d’un point de vue de fan, même si la position de la NBA est totalement compréhensible. Le plus chanceux dans l’histoire, bien qu’il ne s’en rende pas forcément compte, c’est peut-être encore Magic Johnson…
Las Vegas aurait pu nous offrir une demi-heure absolument historique, mais il n’en a rien été. Il n’y a plus qu’à faire marcher votre imagination…