Le mois juillet est bel est bien là. La saison est désormais terminée, et c’est le moment de prendre un peu de temps pour soi, et reposer, voir ses amis et sa famille (en particulier le week end), et abandonner un peu sa masse musculaire.
Mais dans ce contexte, comment préparer la saison à venir, pour ne pas subir les contres attaques et autres drives les 3 premiers mois de la prochaine saison ? ParlonsBasket vous donne quelques clés pour arriver fin août frais et dispos pour les contraintes des parquets et de vos coachs !
1) Le basket est le meilleur sport du monde, nous sommes tous objectivement d’accord. Mais attention à ne pas saturer …
Vous venez de pratiquer intensivement votre sport préféré pendant 3 trimestres. Mentalement c’est long, physiquement difficile, le basket étant un sport complet, donc traumatisant pour le corps, sur la base de démultiplication de votre poids sur des séquences de jeu (jump shoot, double-pas, dunks …), de changement de rythme impactant vos articulations et autres ligaments, ou encore de chocs pour le dos, les doigts, les pieds. Bref que du bonheur lors de l’arrêt de sa carrière. Mais nous sommes jeunes, c’est pas demain la veille. FAUX. Il est fortement conseillé de prendre un de recul du basket durant l’été, en faisant d’autres sports qui sollicitent le corps de façon différente. La natation, le vélo, la course à pied, et tout autre sport d’été vous ferons le plus grand bien, et auront le mérite de mettre votre corps au repos de mouvements qu’il a subis durant 9 longs mois.
2) La préparation physique … pourquoi pas moi ?
Judicieuse question. Et la réponse est bien entendu OUI. Cela n’est pas réservé qu’à l’Elite NBA ou les joueurs de Pro A ou B. Ce réflexe « devrait » redescendre à tout niveau de pratique, avec une adaptation en fonction de l’âge, du sexe, du niveau du joueur. Les préparateurs physiques en général font des programmes et s’adaptent au niveau ciblé. Voici quelques exemples d’exercice à pratiquer chez vous, sans repousser sa limite, avec contrôle et surtout rigueur et motivation :
- Abdominos : séries (en fonction de l’âge) avec phase de récupération entre chacune d’elles.
- Corde à sauter : un must pour la réactivité et la détente. A pratiquer en plusieurs séries (en fonction de l’age), avec phase de récupération.
- Gainage : vous voulez est réactif ? Déplacer votre corps plus facilement en l’air ? C’est l’exercice clé. En série, toujours (en fonction de l’âge), avec phase de récupération.
- Course à pied : en accélération lente sur une phase de 45 minutes.
- Natation (si possible) : 3 fois par semaine, sur 45 minutes, alternance possible brasse / nage libre.
- Les pompes : bien sûr, car pour crosser et piquer des ballons, c’est idéal. 3 séries de 10/15 pompes avec phases de récupération entre chaque série.
- Pour les plus téméraires : course fractionnée, course accélérée, musculation en salle (attention, à pratiquer de façon très contrôlée), squats, dips, tractions.
Tous ces exercices sont à pratiquer 3 fois par semaine minimum. Bien sûr essayez d’alterner les jours, ne pas courir en plein soleil, attendez la fin d’après midi. Perdre beaucoup d’eau fait croire à une perte de poids. C’est très mauvais, la déshydratation est problématique pour l’organisme, et laisse souvent des séquelles compliquées : tendinites, claquages …
A vous de construire votre programme, attention à ne pas dépasser vos limites physiques, il faut arriver à la rentrée en forme et pas blessé ! A vous de jouer…