NBA – Le classement des franchises qui valent le plus révélé !

LEBRON JAMES dunke sur la tête des Knicks
(crédit : S. Butler)

Une franchise NBA est bien plus qu’une simple équipe de basket, c’est avant tout une marque à la renommée internationale. Comme toute grande entreprise, chaque franchise a une valeur, et Forbes vient de révéler lesquelles valent le plus dans son classement annuel. Une chose est sûre, les propriétaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Publicité

L’impression générale dans le monde du basket est que le business en NBA n’est pas au mieux. Entre des chiffres d’audience de plus en plus faibles et des relations commerciales tendues avec le marché chinois (la faute à Daryl Morey), il y a a priori de quoi s’inquiéter.

Mais l’enquête annuelle réalisée par le magazine économique Forbes révèle que tout va pour le mieux pour les 30 franchises NBA. En moyenne, la valeur de ces franchises a augmenté de 14% par rapport à la saison dernière, ce qui représente des centaines de millions de dollars.

Publicité

Mieux, en cumulé, les équipes ont réalisé un bénéfice de 8 milliards de dollars lors de l’exercice 2018/2019 ! Et ce chiffre devrait augmenter fortement cette saison d’après Forbes, pour la simple et bonne raison que les salles sont toujours de plus en plus remplies (à l’exception peut-être de la Little Caesars Arena de Detroit).

Signe de la bonne santé financière de la ligue, 2 nouvelles franchises ont rejoint le club très privé des « équipes à 4 milliards ». Et si le podium ne bouge pas, l’écart se réduit entre les 3 équipes les plus chères de la ligue.

Publicité




Lire aussi | L’incroyable rituel de Kobe Bryant pour préparer la saison

Publicité

Publicité

Les fans des Knicks réclament souvent à James Dolan de vendre la franchise. Mais quand on voit sa valeur marchande, on est en droit de se demander qui serait prêt à mettre près de 5 milliards sur la table…

NBA 24/24

Les dernières actus