San Antonio, Miami, Boston, Oklahoma City… Plusieurs équipes ont empilé les victoires durant la dernière décennie. Ils ne sont pourtant que deux joueurs à avoir atteint la barre des 600 victoires depuis 2010, saison régulière et playoffs confondus. Alors, vous les avez ?
Le basket et la NBA ont beau être deux milieux parfois tournés vers l’individuel, où les statistiques de chaque joueur sont scrutées à la loupe et disséquées sans arrêt, l’important y reste malgré tout les victoires. L’histoire se souvient en effet plus souvent des gagnants que des perdants, aussi bons individuellement soient-ils.
Depuis le début des années 2010, plusieurs franchises se sont ainsi montrées régulières dans leur niveau de performance. On pense bien évidemment avant tout aux Spurs, qui n’ont pas manqué une seule série de playoffs, mais aussi aux Celtics ou au Thunder. Durant cette période, les rosters de chacune de ces équipes ont malgré tout été largement modifiés.
Lire aussi | Les bookmakers américains dévoilent leurs favoris pour le titre
Ainsi, dans le business toujours imprévisible que représente la NBA, il n’est pas forcément évident pour un joueur de se retrouver fréquemment dans des franchises qui gagnent. Ils ne sont dès lors que deux joueurs à pouvoir se targuer d’avoir obtenu plus de 600 victoires, playoffs inclus, depuis l’entame de la décennie.
Vous vous en serez doutés, LeBron James fait bien évidemment partie de ce casting très sélectif. Le King a participé à toutes les campagnes de playoffs et y a même à chaque fois emmené ses équipes en Finales NBA, à l’exception de la saison dernière. Il dépasse ainsi largement cette barre des 600 victoires.
La surprise du chef se trouve être Serge Ibaka. L’intérieur espagnol, malgré son court passage dans une équipe moins habituée au succès comme Orlando, a vu son total de wins grimper en flèche durant ses périodes au Thunder et à Toronto. Grâce à la victoire des Raptors la nuit dernière sur Indiana, il a ainsi pu rejoindre ce club des plus fermés.
Si LeBron James a été le véritable moteur du succès de chacune de ses franchises, Serge Ibaka a constitué une pièce maitresse dans la bonne figure du Thunder et des Raptors. Il peut être fier de retrouver son nom ainsi aux côtés du King.