Une nouvelle fois en feu offensivement face aux Knicks, Trae Young a rejoint la nuit dernière un club très fermé dans l’histoire de la ligue, occupé seulement par LeBron James et Kevin Durant. Mais aussi un autre avec Michael Jordan.
Malgré une première saison en NBA admirable d’un point de vue statistique (19.1 points, 8.1 passes de moyenne), Trae Young n’avait pas reçu le titre de rookie de l’année, en partie plombé par le triste bilan de sa franchise des Hawks. Si cette dernière n’affiche pas une meilleure santé comptable depuis octobre, son meneur confirme et montre qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.
Young porte littéralement l’équipe à bout de bras, enchaînant les highlights et les grosses performances. Ses moyennes de 29.3 points (43% au tir, 35% à distance), 9 passes et 4.6 rebonds sont ainsi toutes en hausse par rapport à l’exercice précédent. Une grande forme qui lui a notamment permis d’obtenir son ticket pour le All-Star Game.
Face aux Knicks la nuit dernière, l’occasion semblait donc parfaite pour le meneur de 21 ans de livrer une nouvelle prestation de choix. Il n’a évidemment pas déçu, bien aidé par les deux prolongations nécessaires aux deux équipes pour se départager.
Young a en effet inscrit 48 points (13/30 au tir, 6/13 à distance) et délivré 13 passes décisives durant ses 48 minutes de jeu, dont un perfect à 16/16 aux lancers, pour permettre à Atlanta de s’imposer de justesse sur son parquet (140-135). Des statistiques une nouvelle fois sensationnelles, auxquelles l’ancien de l’université d’Oklahoma nous a finalement habitués depuis le début de l’année.
Lire aussi | La présence de Luka Doncic au All-Star Game remise en cause ?
Cette sortie à plus de 40 points constitue la neuvième de sa saison, et la dixième de sa jeune carrière. Des chiffres impressionnants une fois replacés dans l’histoire de la NBA, puisque seuls LeBron James et Kevin Durant pouvaient jusqu’à présent se targuer de présenter un tel total avant d’atteindre leurs 22 ans.
Si cette statistique ne vous suffit pas, Young a également dépassé Michael Jordan au nombre de matchs à plus de 45 points et 10 passes décisives lors de ses deux premières saisons en NBA, avec 3 unités. Devant lui se trouve maintenant Nate Archibald (5).
Une prestation historique qui s’est donc avérée indispensable pour surmonter l’obstacle des Knicks à domicile, et qui permet à Atlanta de revenir à seulement deux victoires de son adversaire du soir.
La place de Trae Young au All-Star Game a beau être remise en cause pour l’impact du joueur sur les résultats de son équipe, cela ne semble pas pour autant l’affecter. Bien au contraire.