Transféré à la surprise générale à Cleveland hier soir, Andre Drummond aborde l’avenir sans certitude. On fait le point sur ce qui attend le pivot mais aussi son nouveau club durant les prochains mois.
Depuis plusieurs jours, les rumeurs d’un départ d’Andre Drummond se faisaient de plus en plus rares. On s’attendait alors à une fin de saison du pivot à Detroit, et donc à un rendez-vous l’été prochain pour faire le point sur son avenir.
Finalement, il n’en sera rien puisque les Pistons ont agi hier soir. Ils ont agi au moment où personne ne les attendait, et la surprise fut donc vive pour tout le monde : Drummond rejoint Cleveland pour la fin de la saison, et peut-être plus.
C’est justement ce point précis qu’il est difficile d’éclairer actuellement. Est-ce que Drummond s’engagera à long terme avec les Cavs ? Seul l’avenir nous le dira. Mais l’arrivée du pivot va changer certaines choses à Cleveland. Déjà, la hiérarchie sur les rotations intérieures va être bouleversée. Si Kevin Love demeurera le poste 4 titulaire, il sera accompagné d’un nouveau pivot.
En effet, Tristan Thompson va passer sur le banc et formera un duo d’intérieurs remplaçants avec Larry Nance Jr. Ou alors il sera coupé, tout simplement, ce qui n’est pas le plus plausible d’après les dernières rumeurs. Quoi qu’il en soit, le Canadien n’entre plus dans les plans de sa franchise de toujours et on peut aisément assumer l’affirmation suivante : il quittera bientôt Cleveland. Sur ce point, l’arrivée de Drummond représente donc un timing parfait : vous laissez partir un pivot pour le remplacer par un autre, en plus fort.
Lire aussi | Le Heat est passé à deux doigts du coup de maître à la deadline
Maintenant, parlons du terrain. Drummond est un joueur qui brille sur pick-and-roll. C’est un excellent roller, mais il a besoin d’un bon passeur pour être mis en avant. Ce n’était pas le cas durant l’intégralité de sa carrière à Detroit, et malheureusement il risque de voir peu de changements à Cleveland. Darius Garland est de bonne volonté, mais il n’est qu’un rookie et peine parfois à correctement diriger l’attaque des Cavs. C’est encore pire pour Collin Sexton, souvent incapable de faire le bon choix malgré un talent avéré de scoreur. Sur ce point, le massif pivot risque de stagner.
En revanche, il y a un point sur lequel il va révolutionner le jeu des Cavs, c’est la protection d’arceau. Cette saison, il tourne à 1.7 contre par match. C’est largement plus que Thompson (0.9) et Nance Jr (0.4). Car si les Cavs sont aussi mauvais défensivement cette saison, c’est parce qu’ils n’ont absolument aucune force de dissuasion dans la raquette. L’arrivée de Drummond est une bonne nouvelle à ce propos.
Donc dans l’ensemble, en ce qui concerne le sportif, le mariage entre Andre Drummond et les Cavaliers semble plutôt parti pour fonctionner. Surtout que le garçon n’a que 26 ans, il pourrait donc aisément s’intégrer dans le projet d’avenir du club.
Ce qui nous amène au dernier point : les finances et la prochaine free agency. Le pivot touche 27 millions de dollars cette saison. L’an prochain, il possède une player option à 28.7 millions de dollars. La question qui tient en haleine tous les habitants de l’Ohio est donc la suivante : va-t-il activer cette fameuse option ? Aujourd’hui, la tentation semble de dire oui, ce que corroborent les derniers bruits de couloir, et l’explication est simple. S’il décide de décliner son option et d’entrer sur le marché des agents libres l’été prochain, Drummond sait pertinemment que personne ne lui offrira une telle somme, même s’il s’agit d’un contrat sur plusieurs années.
Il a donc tout intérêt à activer son option, prendre son argent, et aviser lors de la free agency 2021. Ce serait une bonne nouvelle pour les Cavs : ils n’auraient pas à lui proposer un énorme contrat s’ils souhaitent le conserver, et s’offriraient alors une marge de manoeuvre conséquente en 2021. Soit ils pourront décider de négocier un nouveau deal avec lui, soit ils le laisseront partir s’ils ne trouvent pas d’accord, sans regrets au vu de la maigre contrepartie envoyée à Detroit hier soir.
Voilà pour ce point sur la situation présente et future de Andre Drummond à Cleveland. Il y a des points positifs, d’autres un peu moins, mais dans l’ensemble ce transfert semble être une bonne chose pour lui.