La liberté d’expression a parfois ses côtés sombres. Récemment, un humoriste s’est ouvertement moqué du décès de Kobe Bryant. Provoquant, bien évidemment, un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Explications.
Ari Shaffir est un humoriste américain. Si vous ne le connaissez pas, cela va changer dans ces prochaines lignes, et malheureusement pas pour les meilleures raisons. Car le bonhomme s’est ouvertement moqué du décès de Kobe Bryant sur ses réseaux sociaux.
Peu de temps après le terrible crash, il a d’abord posté un tweet très déplacé contenant les propos suivants :
Kobe Bryant est mort 23 ans trop tard aujourd’hui. Il s’en est sorti suite à ce viol car tous les libéraux d’Hollywood qui attaquent la comédie adorent les Lakers plus qu’ils ne détestent le viol. Grosse pensée au héros qui a oublié de mettre de l’essence dans cet hélicoptère. Je déteste les Lakers. Quelle belle journée ! #Fuckthelakers
Mais Ari Shaffir est allé encore plus loin dans la provocation. Il a également tourné et posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, avant de la supprimer face aux vagues de critiques et insultes. On vous prévient, les propos sont dans la même lignée que le tweet ci-dessus.
#KobeBryant his daughter and 7 other people were killed in a helicopter crash and this scumbag comedian Ari Shaffir could not shut his mouth in a moment of tragedy #KobeRIP #Kobe pic.twitter.com/aZgyMSa5rO
— Salah sharhan (@sharhan123) January 27, 2020
Il y a toujours de la peine dans le monde, des histoires terribles. Mais parfois, il y a une chouette histoire ! Ce gars s’en est sorti après un viol… Kobe Bryant est mooooort ! Je suis ici à Charlotte, l’équipe qui l’a originellement drafté. Peut-être qu’il n’aurait pas violé cette gamine à Denver s’il était resté à Charlotte !
Lire aussi | Le tatouage de LeBron James en hommage à Kobe Bryant
Des propos écœurants, absolument ignobles même. Bien sûr, les internautes n’ont pas perdu de temps pour lui en mettre plein la tête.
Ari Shaffir in a year after the Kobe comment. #ARISHAFFIR pic.twitter.com/URtApjPoJ7
— ItsOfficial (@SweatMe403) January 28, 2020
Ari Shaffir dans un an après ses commentaires sur Kobe.
It worked @AriShaffir canceled his tour pic.twitter.com/xnVo6PZ2fa
— Chris Swanson (@swanson2093) January 28, 2020
Ça a fonctionné, il a annulé sa tournée !
Et il n’y pas que sa tournée qui a pris l’eau. Son compte Twitter aussi, puisque comme l’a fait remarquer un internaute, le bonhomme a bloqué l’accès au public, probablement pour mettre un terme au tsunami d’insultes qu’il devait recevoir.
#arishaffir blocked his own page today. What a bitch! @AriShaffir pic.twitter.com/wGO19S0GPQ
— JBuilder805 (@jbrito805) January 28, 2020
Pour finir, il tentait déteindre l’incendie avec un message explicatif asez détestable sur son compte Instagram.
Dès qu’une célébrité adorée meurt je poste quelque chose d’horrible à son propos. Je fais ça depuis plusieurs années maintenant. J’aime détruire les dieux.
Donc en réponse à toute la sympathie sur les réseaux sociaux, je poste quelque chose de cruel. C’est simplement une blague. Je ne déteste personne.
Largement insuffisant pour arrêter les critiques, et pour empêcher son agence artistique de mettre fin à leur collaboration.
Quand la bêtise et la haine prennent le pas sur l’esprit d’un homme, ça donne un résultat assez horrible… Nos pensées et prières, une fois de plus, vont en direction de la famille Bryant et de celles des autres personnes décédées dans l’accident.