Amené à échanger sur Kobe Bryant aux côtés notamment de Charles Barkley et Shaquille O’Neal, Dwyane Wade a été le messager d’un LeBron James tout en sagesse.
Hier soir, rassemblés sur le parquet du Staples Center pour une émission spéciale de Inside The NBA sur ESPN, Charles Barkley, Dwyane Wade, Shaquille O’Neal ou encore Rick Fox ont échangé autour de la vie de Kobe Bryant. Un moment touchant et empli d’émotion pour ces hommes qui ont fréquenté le Black Mamba pendant leur carrière.
Si le discours déchirant du Shaq a été un des moments marquants de l’émission, Dwyane Wade s’est aussi mué le temps de quelques secondes en messager de LeBron James. Voyez plutôt :
“Everyone wants to put us against him, but we were just trying to make him proud of us.”@DwyaneWade and @KingJames had nothing but love for the Mamba. pic.twitter.com/h9mTp7aZm2
— NBA on TNT (@NBAonTNT) January 29, 2020
J’ai beaucoup parlé à LeBron et il est de toute évidence déchiré. Je lui ai demandé : « Si tu étais à ma place (invité de l’émission, ndlr), que dirais-tu ce soir ? » Son plus grand message était : « Les médias ont toujours essayé de monter toi, moi et d’autres gars contre Kobe, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’on faisait notre maximum pour qu’il soit fier de nous. Qu’il nous respecte.
Lire aussi | Shaq fait taire la foule et lance un hommage pour Kobe
Tout ce que nous voulions, c’était gagner pour être à son niveau. Tout le monde voulait nous opposer à lui ou nous mettre les uns contre les autres, mais nous essayions juste de le rendre fier de nous ».
Souvent comparés à leur illustre aîné, les deux compères ne cherchaient pas à le battre ou le dépasser, mais, juste le rendre fier, signe du grand respect qui les animait envers le Mamba. Modèle de toute une génération, Kobe a inspiré maintes et maintes joueurs, et Flash et le King en font partie, eux qui ont débarqué dans la ligue 7 ans après Bryant.
Ce message témoigne encore une fois de l’aura qu’avait et qu’aura toujours l’ancien numéro 24 des Lakers sur le monde entier. Une de ses volontés ? Voir ses protégés réussir et leur transmettre ainsi la Mamba Mentality, pour poursuivre une histoire de légende commencée il y a plus de deux décennies.
Par ses mots, on sent bien que le King est toujours aussi déchiré après une telle perte. Une chose est sûre, il ne manquera pas de tout faire pour aller chercher le titre, pour le Black Mamba, pour les Lakers et pour le basket.
Sans cesse comparés à Kobe, les cadets du Black Mamba comme LeBron ou Wade n’ont jamais cherché à le combattre. Leur seule volonté d’après le King ? Le rendre fier, comme un père avec ses enfants. Et de là haut, le Mamba peut l’être.