NBA – RJ Barrett fait une demande par respect pour Kobe Bryant

Mark Blinch

La mort de Kobe Bryant a marqué les esprits dans toute la ligue. Du côté de New York, le rookie RJ Barrett a une demande particulière.

Publicité

Voilà bientôt 3 jours que Kobe Bryant est tragiquement décédé. Le choc est profond dans toute la sphère basket, et tout le monde peine à réaliser que le Mamba est parti. Un monument du basket qui laisse derrière lui sa Mamba Mentality, et surtout des millions de basketteurs et basketteuses qui perdent celui qui pour beaucoup était une idole.

RJ Barrett est évidemment l’un d’entre eux, lui qui n’a que 19 ans et a grandi avec les exploits de Kobe durant la décennie précédente. Et le rookie des Knicks a une demande précise qu’il forme aux fans. Sa manière à lui de rendre hommage à la légende des Lakers.

Publicité

Surnommé le « Maple Mamba », en référence à sa mentalité de guerrier, qu’il a puisé de Kobe, mais aussi à la feuille d’érable (maple en anglais), symbole du Canada, son pays de naissance, le jeune arrière aimerait qu’on cesse tous de l’appeler ainsi. Pour Kobe. C’est Steve Popper du Newsday qui rapportait ses propos.

Je ne veux plus être appelé ainsi. C’est très triste de perdre quelqu’un d’aussi grand comme ça. Aujourd’hui encore j’y repense, c’est en boucle dans mon esprit. C’est dur.

Publicité




Lire aussi | L’hommage façon Joel Embiid à Kobe Bryant

Chacun gère le deuil à sa facon. Si LeBron James, Carmelo Anthony ou Chris Paul ont préféré s’exprimer par les mots, si Gilbert Arenas a choisi d’honorer le Mamba en devenant coach comme ce dernier lui avait conseillé de le faire, Barrett décide lui de mettre un terme à l’utilisation de son surnom Maple Mamba.

Une manière en quelque sorte d’immortaliser la légende des Lakers et son incroyable surnom, le Black Mamba. Et peut-être aussi une certaine gêne chez le Canadien à l’idée de continuer à porter ce titre dans un contexte si difficile. Une décision louable quoi qu’il en soit.

Publicité

Pour parler un peu basket, car il le faut aussi, faisons le point rapidement sur la saison du rookie des Knicks. Blessé à la cheville depuis le 20 janvier dernier, Barrett devrait revenir dans le courant la semaine prochaine.

Les Knicks ne vont rien précipiter pour leur rookie, auteur d’une première saisons dans la ligue plutôt solide avec 14.1 points, 5.2 rebonds, 2.5 passes décisives de moyenne par match. Mais le club déçoit une nouvelle fois bien qu’il y ait du mieux depuis plusieurs semaines.

Publicité

Les hommages à Kobe se poursuivent partout dans la ligue, et chacun s’y prend comme il peut. Pour Barrett, c’est une décision forte, mais pleine de sens.

Anciens joueurs Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 R.J. Barrett

Les dernières actus