Les Bulls ont toujours eu du mal, a attirer des gros poissons lors de la Free Agency.
Car ils ont l’habitude de garder et développer leur rookies (Drose,Gibson,Butler,Snell,Hinrich qui devrait resigner au Bulls,Noah et McDermott ont tous étaient drafté par les Bulls et sont actuellement dans le roster pour la saison prochaine.
Un exemple de ce problème avec la signature de superstar avec la saison 2010 par exemple, ou il n’avait récupéré que leur plan E (Carlos Boozer qu’ils essayent par tous les moyens de trader), après avoir tenté Lebron James,Carmelo Anthony,Dwayne Wade et Chris Bosh.
Souvent ont entend parler d’une légende qui indique que le propriétaire des Bulls (Jerry Reinsdorf) est un radin, il est vrai qu’il s’intéressent plus au White Sox son équipe de Baseball, qu’au Bulls, malgré tout on ne peux pas dire qu’il ne sort pas la planche a billet. Sur les 5 dernieres années, les Bulls ont toujours été dans le top 5 des plus grosses masses salariales.
Cette année les Bulls ont transféré Luol Deng pour repasser sous le cap et éviter de payer la luxury tax ( En effet, avec le nouveau CBA, être plusieurs années de suite au dessus du salary cap se paye chaque dollars au dessus du salary cap coûte 1,5$ de taxe et lorsque l’on dépasse le salary cap durant plusieurs années, le dollar au dessus du cap peux coûter jusqu’à 4.75$ de taxes). Ce qui leur permet pour l’an prochain de pouvoir obtenir une Mild Level Exception de 5M$ et de garder leur bi-annual exception à hauteur de 2.5m$ (Ils auraient perdu la mild level exception s’il était au dessus du salary cap).
Les Bulls sont sur Carmelo Anthony depuis de nombreux mois, différentes possibilités permettrait au New Yorkais de venir au Bulls
Comment faire venir Carmelo Anthony via la Free Agency :
Ce sera compliqué de faire venir Melo au Bulls en tant que Free Agent sans un trade préalable de Dunleavy+Taj Gibson par exemple et une amnistie de Boozer.
Explications :
Les Bulls ont 71,5M$ de salary cap actuellement avec le contrat de McDermott.
Ils peuvent passer a 47,6M$ de salary cap, En amnistiant Boozer, en tradant Dunleavy et en coupant les 4M$ de contrats non garantis (de James,Admunson et Brewer).
Sachant que le salary cap passera en juillet a 63.2M$.Les Bulls ne pourront donc pas proposer à Melo plus de 15/16M par ans. Voila pourquoi Taj Gibson devra également être tradé pour pouvoir signer Melo en tant que FA. Car je ne vois pas melo s’asseoir sur 45M$ pour venir au Bulls.
La 2eme option pour faire venir Carmelo Anthony est un Sign and trade :
Les Knicks refuseraient selon les dernières rumeurs de prendre le contrat de Carlos Boozer en charge.Les Bulls pourraient donc proposer un sign and trade sans Carlos (Gibson+James,Admunson et Brewer+Butler par exemple).
Ce trade casserait complètement l’équilibre de leur roster et les viderait de 2 des meilleurs défenseurs de la ligue.
Si Carmelo Anthony décide de ne pas venir au Bulls, les Bulls ont encore d’autres possibilités
3 eme options se tourner vers des pistes moins médiatique :
Dans ce cas selon moi autant se tourner vers d’autre Free Agent notamment Lance Stephenson ou Chandler Parsons qui devrait obtenir des contrats de 9-10M$/ans ou Gordon Hayward qui cherchera un contrat de 14/15M$. Sachant que la venue d’un bon arrière permettrait de remettre Jimmy Butler au poste 3.
L’avantage de ses joueurs est qu’ils permettraient au Bulls de garder quasiment intact leur effectif (a part la perte d’un joueur comme Dunleavy) et même de renforcer leur banc, avec par exemple l’arrivée de Mirotic avec la MLE ou la Bi-Annual exception et un meneur remplaçant avec l’une de ses même exception.
Le roster pourrait donc ressembler a ça :
Rose-Sessions par exemple-Hinrich pour les meneurs
Stephenson-Butler-Brewer pour les arriéres
Parsons ou Hayward(si Stephenson ne signe pas)-McDermott-Snell pour les Ailiers
Gibson-Mirotic-Randolph pour les ailiers fort
Noah-Greg Smith pour les pivots
Plus quelques joueurs de rotation au minimum salarial
L’été va donc être mouvementé pour les Bulls et la réponse de Melo sera déterminante pour le futur de la franchise.
Cédric Leconte
redacteur Twitter du compte @Bullsfr