Auteur d’une saison folle au scoring, James Harden est sur les traces d’un certain Michael Jordan et de son exceptionnelle marque de 37.1 points de moyenne en une saison. Le principal intéressé a d’ailleurs commenté la saison de The Beard.
Kevin Durant, James Harden, Stephen Curry, LeBron James… Lorsque l’on parle des meilleurs joueurs offensifs de la génération actuelle, les noms qui reviennent sont souvent les mêmes. The Beard est particulièrement indéboulonnable, superstar à la palette offensive extraordinaire capable de réaliser des folies au scoring chaque nuit.
Tournant à 36.1 points de moyenne, Harden est d’ailleurs sur les traces d’un certain Michael Jordan pour la moyenne de points la plus élevée sur une saison de l’ère moderne (Wilt Chamberlain truste les marques supérieures). Et même si ce n’est pas la fête pour lui à Houston ces derniers temps, il serait parfaitement capable d’aller chercher le record de Air Jordan.
Qui de mieux donc que le légendaire n°23 des Bulls et ses 37.1 unités de moyenne en 1986-87, pour aborder le cas Harden ? De passage à Paris, MJ s’est exprimé. Il avoue être attaché au record, mais respecte visiblement le barbu au point qu’il ne serait pas gêné de le voir lui chiper l’accomplissement :
Je pense que tous les records sont un sentiment de fierté pour le travail que vous avez accompli. Alors oui, je suis heureux de l’avoir. Je suis heureux de l’avoir, car je pense qu’il montre vraiment combien j’ai travaillé et les efforts que j’ai mis dans le jeu.
Je pense que ce que vous voyez dans James Harden est la même chose. Il ne fait pas ça en claquant des doigts. C’est une chose qu’il a travaillée et qu’il a perfectionnée au point que les résultats commencent à se faire sentir.
Lire aussi | Michael Jordan évoque les comparaisons avec LeBron
Vous l’avez bien compris, sa majesté Jordan valide The Beard et reconnaît tout le travail qu’il y a derrière de telles performances. Une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir les détracteurs de ce dernier, et qui apparaîtra sûrement comme un rayon de soleil dans la période difficile pour la superstar.
MJ a ensuite élargi le sujet en abordant l’influence du basket européen sur la NBA :
Le jeu lui-même est un jeu amusant à regarder. Beaucoup plus de 3-points. Je pense que les joueurs européens ont élargi le style du basket grâce à la polyvalence qu’ils ont apportée au jeu, ce qui est bon pour la ligue et qui a augmenté le nombre de points marqués. Je pense donc que le jeu va continuer à s’améliorer, et, cela nous oblige, en tant qu’Américains, à jouer un basket beaucoup plus complet. C’est ce que les joueurs européens nous ont appris en tant qu’individus aux États-Unis.
Décidément peu avare en compliments, la légende n’a pas manqué de glorifier l’apport des joueurs européens en NBA. Si le jeu a ainsi beaucoup changé sur les dernières années, le vieux continent y a son rôle à coup sûr.
Sa majesté Jordan a apporté son soutien à un James Harden qui pourrait venir lui chiper son record. Une jolie reconnaissance pour le barbu, très critiqué ces dernières semaines.