En fin de contrat dans quelques mois, Anthony Davis devrait très vraisemblablement prolonger aux Lakers. La question est plutôt de savoir la durée du contrat, et le montant. On se penche sur les différentes options qui vont s’offrir à lui.
Arrivé l’été dernier à Los Angeles alors qu’il est en dernière année de contrat, Anthony Davis va devoir prendre une décision l’été prochain. En réalité, il possède une player option pour la saison prochaine, mais il va la décliner pour signer un contrat plus intéressant pour lui.
Il y a quelques jours, il refusait une offre de prolongation de contrat des Lakers à hauteur de 146 millions de dollars sur 4 ans. Pas parce qu’il n’est pas décidé quant à son envie de rester ou pas chez les Lakers. Plutôt car il peut signer un contrat plus lucratif durant la prochaine intersaison.
Et plusieurs options s’offriront à lui. Le journaliste Danny Leroux, de The Athletic, s’est penché sur la question, et on vous résume la situation.
Option 1 : le 1 + 1
C’est l’option la plus probable. C’est une stratégie chérie par LeBron James depuis quelques années, et ça permettrait à AD de garder une liberté totale sur son avenir. Concrètement, l’intérieur signerait un contrat de 1 an avec une player option, qu’il pourra décliner s’il le souhaite. Flexibilité et libertés garanties.
Option 2 : le 2+1
La plus lucrative. Kawhi Leonard a choisi cette option l’été dernier en rejoignant les Clippers. La raison ? Une maximisation financière. En NBA, quand un joueur a joué 10 saisons dans la ligue, il est éligible à une prolongation à hauteur de 35% du cap salarial d’un club (contre 25% habituellement). Actuellement, AD est dans sa 8ème saison. S’il signe l’été prochain un contrat de 2 saisons avec une player option sur la 3ème, il pourra signer un nouveau contrat lors de l’été qui aura suivi sa… 10ème saison en NBA. Vous avez compris.
Lire aussi | LeBron James va-t-il choisir Anthony Davis en premier au ASG ? Sa réponse
Option 3 : le 3 + 1
L’option la moins probable pour lui. C’est un mélange entre maximisation salaire durant 3 saison et sécurité sur le long-terme. Il pourrait alors lever sa player option à l’été 2023, et LeBron ne sera probablement plus là…
Option 4 : le 4 + 1
La sécurité financière avant tout. Comme l’explique Leroux, AD a été témoin de deux graves blessures de son coéquipier DeMarcus Cousins, qui se retrouve aujourd’hui signé avec un contrat minimum. Sachant qu’il veut être à L.A sur le long terme, il pourrait opter pour la sécurité financière.
Le journaliste conclut son explication en affirmant que selon lui, AD choisira l’option 2, soit le 2 + 1. Ainsi, l’ailier-fort pourrait jouer encore 2 saisons avec LeBron James, durant lesquelles il jouerait le titres avant de signer une maxi prolongation de contrat (à L.A ou ailleurs) une fois la barre des 10 saison d’ancienneté dans la ligue dépassée.
En espérant que toute cette situation autour du joueur s’éclaire, on se donne rendez-vous l’été prochain pour faire un point sur le choix du mono-sourcil.
Si la prolongation de Davis à Los Angeles ne fait pas de doute, il est encore difficile de savoir quel type de contrat il signera. Diverses options s’offrent à lui, et on saura en juillet prochain quel sera son choix. D’ici là, il y a un titre à aller chercher.