NBA – Le vote du All-Star Game fait encore débat

le vote du all-star game de nouveau critiqué
Jayne Kamin

À l’approche du All-Star Game, le système des votes fait encore débat. Récemment, c’est Rachel Nichols de ESPN qui mettait le doigt sur un point intéressant, qu’elle trouve illogique.

Publicité

Le mois de février approche à grands pas, et cela signifie donc que c’est bientôt l’heure du All-Star Game. Les votes sont ouverts pour les fans depuis le 25 décembre dernier, et déjà trois mises à jours ont été dévoilées par la ligue. La plus récente, ci-dessous, pour les deux conférences.

Publicité

À la vue de ces classements, qui continent certaines certitudes mais également des grosses surprises, il nous parait intéressant de mettre en avant un point, soulevé par Rachel Nichols de ESPN durant un récent épisode de l’émission The Jump.

La journaliste explique qu’à ses yeux, le système du vote du All-Star Game a un problème majeur : la différenciation des postes. Pour faire court, le 5 majeur de chaque conférence est constitué en prenant les deux arrières, de la catégorie backcourt, qui reçoivent le plus de votes. Même chose pour les trois ailiers/intérieurs, qui forment la catégorie frontcourt.

Publicité




Lire aussi | Kendrick Perkins veut éjecter Trae Young du All-Star Game

Donc par exemple, en l’état, le 5 majeur de la conférence Est serait constitué de Trae Young, Kyrie Irving, Giannis Antetokounmpo, Pascal Siakam, et Joel Embiid. Rien de choquant, même si la présence du deuxième cité surprend étant donné la durée de son absence. Mais pour Nichols, il y a quand même un problème. Et cette année, c’est un joueur comme Jimmy Butler par exemple qui en fait les frais.

Quatrième au classement de la catégorie backcourt, l’ailier du Heat ne sera probablement pas titulaire. Pourtant, il est le moteur d’une équipe deuxième de sa conférence. Une conclusion complètement paradoxale, qui s’explique simplement par le fait qu’il y a trois véritables monstres devant lui, au classement de la catégorie backcourt.

Publicité

D’où l’idée de la journaliste de supprimer cette barrière entre les postes dans les votes. Dans une ère de NBA où les positions des joueurs sont de moins en moins définies, pourquoi la ligue s’obstine-t-elle à faire l’inverse pour le ASG ? Le principe de ce match de gala est que les fans puissent observer les 10 meilleurs de la ligue en action, et ce peu importe leurs postes.

Or, avec le système actuel (certes basé sur la popularité des joueurs, c’est un fait), un garçon comme Trae Young, dernier de la conférence Est avec les Hawks, va être titulaire devant un Jimmy Buckets, lui dauphin des Bucks avec son Heat. Problématique pour certains.

L’exemple est également valable pour LeBron James. Cette saison, le Laker est exclusivement utilisé en tant que meneur. Pourtant, il est le leader de la catégorie… frontcourt. Ce qui « vole » une place à un autre joueur, lui exclusivement utilisé comme ailier ou intérieur. Dans le cas présent, c’est Paul George, quatrième de la catégorie backcourt à l’Ouest.

Publicité

Le système du vote du All-Star Game ne fait pas l’unanimité. Il y aura des incompréhensions, il y aura des déçus, des fans scandalisés. C’est comme ça, dans une ligue dont la popularité est internationale, impossible de satisfaire tout le monde. C’est une réalité à accepter, mais également à relativiser. Il ne s’agit « que » du All-Star Game… Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir, et pourquoi pas de résoudre quelques soucis comme celui-là ?

All-Star Weekend NBA 24/24

Les dernières actus