NBA – La ligue dévoile son top 10 de la course au MVP, entrée fracassante de Rudy Gobert

Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo se livrent d'âpres batailles
(DR)

Maintenant que la deuxième moitié de la saison est entamée, il est l’heure de faire un point sur la course au MVP. La ligue a dévoilé un nouveau classement, et il y a quelques changements.

Publicité

Depuis le début de la saison, les discussions concernant le trophée de MVP tournent autour de quatre joueurs : Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, James Harden, et LeBron James. À la mi-saison, le quatuor domine toujours autant, mais l’ordre est légèrement bousculé, et des petits nouveaux commencent à tranquillement avancer leurs pions.

On fait le point.

En première position, la ligue place, sans grande surprise, Giannis Antetokounmpo. Le Greek Freak, fraichement auréolé d’un accomplissement historique, est le MVP en titre, et il est encore plus fort cette année. Ses Bucks planent sur la concurrence cette saison, et il est donc très difficile d’imaginer un autre vainqueur du trophée d’ici quelques mois. Giannis devrait bel et bien être son propre successeur.

Publicité

En deuxième position, on trouve LeBron James. Rien à justifier ici. L’ailier est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la conférence Ouest. Il a d’autant plus brillé en l’absence de Anthony Davis, alors cette deuxième position est amplement méritée. Aucun débat possible.

Sur l’ultime marche du podium, c’est Luka Doncic. On peut imaginer que le Slovène serait une place au-dessus si les Mavericks occupaient la place des Lakers au classement. Mais une troisième position du classement MVP à seulement 20 ans, en étant sophomore, c’est déjà exceptionnel. Rien à dire ici non plus, ce choix est on ne peut plus logique.

Publicité




Lire aussi | La stat de Rudy Gobert qui crée la polémique sur Twitter

Voilà donc pour le podium, complètement logique et indiscutable. Passons maintenant aux poursuivants, et on note déjà une première surprise. James Harden n’est plus quatrième puisque Jimmy Butler occupe désormais cette place. La mauvaise passe que les Rockets traversent joue en défaveur du barbu, alors que Jimmy Buckets et son Heat poursuivent leur marche en avant. Et c’est donc The Beard qui passe cinquième.

Anthony Davis et Kawhi Leonard occupent respectivement la sixième et septième place du classement. Logique et mérité pour ces deux joueurs qui cartonnent individuellement, mais qui ont déjà raté pas mal de matchs. Insuffisant pour intégrer le top 5, mais un résultat très positif pour eux.

Publicité

Attardons-nous quelques instants sur la huitième place de cette course, puisque c’est… Rudy Gobert qui fait son entrée dans le classement ! Une récompense ô combien méritée pour le français, qui réalise un sacré chantier depuis quelques semaines. Si le Jazz a remporté 12 de ses 13 derniers matchs et pointe actuellement à la 3ème place de la conférence Ouest, le Stiffle Tower y est pour beaucoup. Au point que sa première sélection au All-Star Game en février prochain devienne une possibilité de plus en plus évidente. Un pur plaisir !

Nikola Jokic et Chris Paul bouclent ce top 10, tous deux récompensés pour les saisons réussies des Nuggets et du Thunder, l’équipe surprise de la conférence Ouest. Le classement complet :

  1. Giannis Antetokounmpo
  2. LeBron James
  3. Luka Doncic
  4. Jimmy Butler
  5. James Harden
  6. Anthony Davis
  7. Kawhi Leonard
  8. Rudy Gobert
  9. Nikola Jokic
  10. Chris Paul

Publicité

Voilà pour ce point à la mi-saison. Pas de surprise sur le podium, avec un Giannis plus que jamais favori pour faire le doublé. On note également la chute de James Harden, et surtout, l’entré fracassante de Rudy Gobert, pour notre plus grand bonheur.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus