Vivement critiqué pour son maigre apport sur le terrain, Rajon Rondo n’est pas forcément apprécié de ses propres fans. Mais pour Frank Vogel, le meneur vétéran est un joueur important de son groupe. Il explique pourquoi.
Arrivé chez les Lakers l’an dernier, Rajon Rondo ne marque pas forcément les esprits des fans de la franchise. Si son exercice 2018-2019 était correct (46 matchs, 9.2 points et 8 rebonds), on ne peut pas en dire autant de sa deuxième saison sous le maillot pourpre et or.
Il réalise ses plus petites stats personnelles depuis sa saison rookie (7.6 points et 5.4 passes décisives) et les pourcentages ne sont pas fameux non plus : 40.2% de réussite, 35.2% derrière l’arc. À sa décharge, son temps de jeu est plus bas que la saison dernière : 29.8 minutes de moyenne l’an dernier contre 21.6 cette saison. En réalité, c’est le plus petit total de toute sa carrière. Mais globalement, c’est une saison qui laisse à désirer que le meneur champion avec les Celtics propose cette année.
Mais du côté de Frank Vogel, pas question de tirer sur l’ambulance. Le coach des Lakers prend la défense de son meneur, expliquant pour Spectrum SportsNet que l’impact du joueur dépasse largement l’aspect statistique, dans lequel il n’excelle pas.
Je l’ai dit plus tôt cette saison, l’impact de Rondo se mesure en swag. Il apporte une confiance au groupe. En ordonnant les placements en défensifs et en contrôlant l’attaque. Ces derniers matchs, on essaye de l’encourager à jouer avec un rythme élevé. Quand il le fait, et qu’il prend les bonnes décisions en transition, on est difficile à arrêter.
Lire aussi | Le refus catégorique des Knicks dans un possible trade
Dans un effectif où le seul autre créateur de qualité est LeBron James, qui est le meilleur passeur du groupe et de la ligue avec 10.7 passes décisives par match, Rondo brille par son playmaking.
Pas question pour lui de s’occuper du scoring ou d’activités qui ne sont pas naturelles pour lui. Le meneur se concentre sur la gestion du jeu des Lakers quand il est sur le terrain, et il faut admettre qu’il le fait plutôt bien.
Un autre aspect sous-estimé de la présence du numéro 9 dans l’effectif Angelino est bien sûr son expérience. Âgé de 33 ans, Rondo effectue actuellement sa 14ème saison dans la ligue. Et quand viendra le temps des playoffs, on ne doute pas une seule seconde que ses coéquipiers seront plutôt satisfaits de l’avoir à leurs côtés.
L’intensité des playoffs, ça le connait, et même s’il ne sera clairement pas le joueur qui fera basculer un match ou une série pour les Lakers, sa seule présence sera bénéfique pour ce groupe.
Rajon Rondo ne brille pas pour ses exploits sur le terrain cette saison. Mais pour autant, pas question pour Frank Vogel de le jeter en pâture à ses détracteurs. Le coach tient à son meneur vétéran.